SM

Isabelle Arseneau

Academic title(s): 

Directrice des études de 1er cycle,Professeure agrégée

Isabelle Arseneau
Contact Information
Email address: 
isabelle.arseneau [at] mcgill.ca
Phone: 
514-398-4400 Ext 089716
Office: 
ARTS 215
Biography: 

Isabelle Arseneau est professeur au Département de langue et littérature françaises depuis 2007. Son travail doctoral (paru aux éditions Classiques Garnier en 2013) se proposait de réhabiliter le merveilleux dans l'étude des romans en vers dits « réalistes » afin de mieux analyser les modalités de son effacement. Ses recherches portent actuellement sur la réception du roman en vers au Moyen Âge tardif (XIVe et XVesiècles) et plus particulièrement sur les mises en prose de la cour de Bourgogne.

Intérêts de recherche : 

·         Littérature médiévale 

·         Le roman médiéval

·         mise en prose (XVe siècle) 

·         Les romans dits « réalistes » (XIIIe siècle)

·         Les romans à insertions lyriques

·         Poétiques du roman

·         Théories de l'intertextualité

·         La parodie médiévale

·         Le merveilleux

Area(s): 
Roman
Degree(s): 

Maîtrise en littérature française (U. of Western Ontario)
Doctorat en littératures de langue françaises (U. de Montréal)

Selected publications: 

Monographie

Parodie et merveilleux dans le roman dit réaliste au XIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. "Recherches littéraires médiévales", 2013, 320 p.

Numéro de revue et ouvrage collectif

Isabelle Arseneau et Francis Gingras (dir.),Cultures courtoises en mouvement, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2011.

Isabelle Arseneau (dir.),Faute de style: en quête du pastiche médiéval, revue Études françaises, vol. 46, no 3, hiver 2010.

Articles et parties de livres

« Parler pour ne rien dire. L’inefficacité de la parole lyrique dans le Roman de la Violette et le Livre de Gérard de Nevers », dans Corinne Denoyelle,Le Dialogue en question. Fictions romanesques et fictions dramatiques au Moyen Âge, Orléans, Paradigme, à paraître.

« “Oïr dire sanz veoir” La merveille comme prétexte à la narration dans les romans dits réalistes », dans les Actes du Colloque international Motifs merveilleux et poétique des genres au Moyen Âge, Paris, Classiques Garnier, à paraître.

« Meraugis de Portlesguez ou l’art de railler et de faire dérailler la mécanique du roman », dans Mathieu Bélisle (dir.),Le Rire et le Roman,Études françaises, vol. 47, no 2, 2011, p. 21-37.

« La condition du pastiche dans le roman lyrico-narratif de Jean Renart (Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole) »,Études françaises, Montréal, vol. 46, no 3, automne 2010, p. 99-122.

« Ce roman “n’est pas de la Reonde Table” : réhabilitation de la part ludique de la Continuation de Gerbert de Montreuil », dans Denis Hüe, Anne Delamaire et Christine Ferlampin-Acher (dir.),Actes du XXIIe congrès de la Société internationale arthurienne (Rennes, 2008).

« Du faiseur de miracles au bonimenteur : formes du surnaturel et poétique des genres aux XIIe et XIIIe siècles »,Memini. Travaux et documents, no 11, 2007, p. 147-165.

« “Oïr dire sanz veoir” La merveille comme prétexte à la narration dans les romans dits réalistes », à paraître dans les Actes du Colloque international Motifs merveilleux et poétique des genres au Moyen
Âge, 31 mai au 2 juin 2007, Université de Montréal.

« Gauvain et les métamorphoses de la merveille : déchéance d’un héros et déclin du surnaturel »,dans Francis Gingras (dir.),Une étrange constance. Les motifs merveilleux dans les littératures d’expression française du Moyen Âge à nos jours, Laval, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Symposiums », 2005, pp. 91-106.

« Lancelot échevelé : la parodie dans Les Merveilles de Rigomer », dans Chantal Connochie-Bourgne (dir.),La Chevelure dans la littérature et l’art du Moyen Âge,Senefiance, no 50, Publications de
l’Université de Provence, 2004, pp. 9-21.

Projects: 

Membre du comité scientifique du 

Graduate supervision: 

Audray Fontaine, «  », 2009.

Ariane Bottex-Ferragne, «  », 2011.

Audrée Wilhelmy, «  » (volet critique), suivi de « La Petite » (volet création), 2011.

Isabelle Delage-Béland, «  », 2012.

Sarah Deschênes, «  » (volet critique) suivi de: « Adagio malgré lui », 2012.

Laurence Fredette-Lussier, «  », 2012.

Julien Stout, «  », 2012.

Book images: 
Laboratory: 
Travaux sur les arts du roman
Back to top