SM

La liste suivante ne comprend que les noms des étudiant.e.s de notre département qui ont accepté par écrit que leur nom y figure. Il se peut donc que cette liste soit incomplète.

Mémoires de maîtrise en cours

Éٳܻ徱Գ Titre du mémoire Direction
ANTOINE, Pierre « Gorge gordienne» suivi de«Houellebecq, entre narcissisme et mimétisme» Pascal Brissette et Ollivier Dyens
ARMELLIN, Gabriel «Pour un phrasé jazz en français : traduire l’oralité de Bob Kaufman dans The Ancient Rain: Poems 1956-1978» Pier-Pascale Boulanger et Arnaud Bernadet
BEAUCLAIR, Elizabeth «Métalepses et interruptions dialogiques dans l’invention et l’expansion du genre romanesque : le cas de Raoul de Houdenc (XIIIe siècle)» Isabelle Arseneau
BEAUNOYER, Christopher « Le poète et sa langue : le sentiment de la langue française chez Yves Bonnefoy et André du Bouchet» Arnaud Bernadet
BÉRUBÉ-MONTACHEZ, Pablo «Carré noir» suivi de« Post-rap » : «commentDead Obiespropose avecMontréal $udune redéfinition performative du rap québécois» Catherine Leclerc et Lain Farah
BILODEAU, Sophie «Les septs tours» suivi de«Appropriation et détournement des archétypes du conte de fées: figures de princesses et marâtres dans les réécritures deBlanche-Neige» ? Alain Farah
CHARTRAND-CAULET, Marie «Je suis nègre blanc québécois fleur de lys » : perspectives lexicologiques et sémiotiques d’une analogie raciale» Arnaud Bernadet
COLLETTE, Marianne «L’automate et les figures de la création dans les romans de chevalerie des XIIe et XIIIe siècles» Isabelle Arseneau
DESROSIERS, Mégane «Où Jacques Mailloux est raconté par la honte qu’il a : le nouement par la parole du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire dansMailloux – histoires de novembre et de juind’Hervé Bouchard »suivi de« C'est à croire que je fais presque meuh» Laurance Ouellet-Tremblay
DOCK, Hana « Les Dialogues des morts (1712) de François de Fénelon. L’art d’un pédagogue» Frédéric Charbonneau
DUCHARME, Amélie « De quelles images sommes-nous prisonnières ? » Réappropriation et déploiement d’un imaginaire au féminin dans les romans autobio-graphiques de Julie Delporte» Michel Biron et Alain Farah
FRASER, Islay « Noirortie ou ; les mésaventures pionnières de la Division différangle, telles que compilées dans une série hétéroclite de documents plutôt frénétiques» Catherine Leclerc
GAGNON, Audrey « Le corps féminin en tant que lieu de revendications féministes des poètes acadiennes contemporaines» Catherine Leclerc
GUILBAULT-CHARRON, Vincent «L’imaginaire de la fin dans Sans l’orang-outang et Choir d’Éric Chevillard » Michel Biron
HADJADJI, Kamélia «Pudeur et éthique de la langue dans Nedjma de Kateb Yacine et L’Amour, la fantasia d’Assia Djebar» Mbaye Diouf
JOMPHE, Érica «Sables mouvants» suivi de« Ni animal, ni végétal, ni minéral » : symboliser la non-binarité dansL’opoponaxde Monique Wittig» Alain Farah et Catherine Leclerc
LAFORTUNE, Alicia « Écrire le chez soi : étude comparée de la représentation de la maison chez Virginie DeChamplain et Nicholas Dawson» Laurance Ouellet-Tremblay
LAROUCHE, Mathilde «À sa hauteursuivi deÉcrire le corps gros en littérature jeunesse : l’exemple de romans québécois pour adolescents et adolescentes» Audrey Coussy et Alain Farah
LAVOIE, Florence «Je suis un nom déposé derrière tes yeuxsuivi deSe nommer, être nommée : engendrement de soi et rapport à l’autre dans l’écriture autofictionnaire deTestamentde Vickie Gendreau» Alain Farah
MÉNARD-HOGAN, Karine « LeWorking Throughdu trauma du Duvalier chez Martin Victor, Yanick Lahens et Makenzy Orcel» Mbaye Diouf
POPA, Ana «De l’Index au canon : traduction et censure dans la France du XVIIIe siècle» Audrey Coussy et Frédéric Charbonneau
SIGOUIN, Daniel «La voyancerimbaldienne chez Roland Giguère, Gilles Hénault et Paul-Marie Lapointe» Michel Biron
TURCOTTE, Olivier « La fin des saisons» suivi de «Un narrateur (se) jouant (de) l’écriture scénaristique.Neige noirede Hubert Aquin : quand le personnage de roman se fait scénariste» Alain Farah
VALLIÈRES-GINGRAS, Julien « Chahuts, chansons et gazettes: la poésie en voix au Quartier latin de Montréal (1911-1917) » Pascal Brissette

Thèses de doctorat en cours

Éٳܻ徱Գ Titre de la thèse Direction
BELOIU, Laura «De gustibus diputandum : naissance et développement d’une critique du goût dans la littérature de l’âge classique » Frédéric Charbonneau
BLAIS-LAROCHE, Antoine « Pour un “réel absolu” : poétique de l’essai chez Fernand Dumont et Pierre Vadeboncoeur » Michel Biron
BYRD, Ian «L’ironie dans l’écriture intime (1800-1850): un paradigme fondateur du sujet moderne?» Arnaud Bernadet et Jean-Marie Roulin
CHEVALIER, Élisabeth «Le tragique ordinaire: l’éthique de l’écriture dans les journaux de Marie Uguay, de Jean-Luc Lagarce et d’Hervé Guibert» Arnaud Bernadet
CLERMONT-LETENDRE, Sabrina «Écritures nihilistes dans le texte féminin contemporain» Mbaye Diouf
COURTEAU, Clément « S’inscrire en faux : Renart le Contrefait, ou l’inefficacité critique de la figure de Renart au XIVe siècle» Isabelle Arseneau
DUCHARME, Marianne «Le pendant théorique de l’œuvre. Étude de la relation critique chez Gabrielle Roy» Isabelle Daunais
DUVAL, Sandrine « Les femmes ont soif. La dramaturgie au féminin en francophonie canadienne» Catherine Leclerc
GÉLINAS, Camilia « L’aventure sans Arthur : pour une poétique du roman « para-arthurien» (XIIIe-XVe siècles) » Isabelle Arseneau
JOUBERT, Clara «Faire foisonner le texte à traduire : traduction de poèmes de Robin Morgan (1972-1976) suivi deMonstreLa Dame aux bêtes sauvages »̂tes sauvages » Audrey Coussy
KOGUT, Maggie «Pour un no man’s land littéraires: formes expérimentales et entre-deux des genres chez Liliane Giraudon, Katalin Molnar et Nathalie Quintane, suivi deJen’est pas un.e écrivain.e» Alain Farah
MOREAU, Annabelle « L’aventure déstabilisante de la parole : les entretiens littéraires radiophoniques au Québec (1970-1995). » Michel Biron
POIRIER, Étienne «Conjoncture historique et expérience du temps dansLes Misérables,L’Éducation sentimentaleLa Fortune des Rougon» Isabelle Daunais
PROULX-GIRALDEAU, Ophélie « Sophie Calle en va-et-vient : pour une lecture pragmatique du dispositif callien» Alain Farah
ROMAN, Karolina «La traduction littéraire au Canada (1987-2022) : un champ centralisé ?» Pascal Brissette
TRAMBLAY, Timothée « Le romancier vivisecteur : La clinique du psychisme dans le roman du XIXe siècle» Isabelle Daunais
VALLIÈRES, Mathilde «Poétique de la critique d’art française au XVIIIe siècle (1747-1791)» Frédéric Charbonneau et Jean-Christophe Abramovici
ZOGARTI, Inès «Jabberwocky, Gobblefunk et Fourchelang : Traduire la néologie en littérature d’enfance et de jeunesse anglophone (XIXe - XXIe siècle)» Audrey Coussy

Back to top