À¦°óSMÉçÇø

Nouvelles

Lara Khoury nommée Chaire de recherche du Canada

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 14 November 2024

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Lara Khoury, Ad E, a été nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en responsabilité civile, gouvernance de la santé et changement social. Elle détiendra cette chaire pour sept ans.

Professeure titulaire, Lara Khoury est une experte de premier rang dans les domaines du droit médical, de la santé publique et de l’environnement étudiés dans une perspective comparée, avec un intérêt particulier pour les questions de responsabilité. Elle a cofondé le Groupe de recherche en santé et droit de À¦°óSMÉçÇø, un pont interdisciplinaire important entre la communauté de recherche mcgilloise et les personnes intéressées à l’avancement du droit et des politiques en matière de santé. En janvier 2024, elle a été nommée vice-rectrice adjointe à la recherche à À¦°óSMÉçÇø.

Les travaux prolifiques de la professeure Khoury ont été cités à près de 60 reprises par la magistrature canadienne, y compris deux fois par la Cour suprême. Elle est l’auteure de la monographie Uncertain Causation in Medical Liability (Hart Publishing, traduite en français chez Yvon Blais), qui a reçu le Prix Minerve 2004 et le Prix de la Fondation du Barreau du Québec 2008. En 2019, elle a été élue membre titulaire de l’Académie internationale de droit comparée et elle a reçu la distinction d’avocate émérite (Ad E) du Barreau du Québec. En 2023, elle a reçu le prestigieux prix pour le droit Ramon-John-Hnatyshyn de l’Association du Barreau canadien.

Le programme des chaires de recherche du Canada fait partie d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays au monde en recherche et développement. Jusqu’à 311 millions de dollars par année sont investis afin d’attirer et retenir des chercheuses et chercheurs parmi les plus accomplis et prometteurs au monde. La Faculté de droit compte huit titulaires de chaires de recherche du Canada, un contingent remarquable parmi les plus élevés au pays pour une faculté de droit.

« Je suis fier que notre collègue reçoive ce prestigieux soutien, qui catalysera sa recherche exceptionnelle pour des années à venir » a célébré le doyen Robert Leckey, Ad E. « La professeure Khoury incarne l’engagement de notre Faculté à répondre à des enjeux sociétaux primordiaux à travers de la recherche juridique ambitieuse et innovante. »

Back to top