Daniel Weinstock investi de l’Ordre du Canada
La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur Daniel Weinstock, CM, a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Sa nomination a été annoncée par son Excellence la très honorable Mary Simon, Gouverneure générale du Canada, le 30 juin.
Pierre angulaire du système canadien de distinctions honorifiques, l’Ordre du Canada reconnaît les réalisations exceptionnelles, le dévouement à la communauté et le service à la nation. Le professeur Weinstock a été célébré pour « son apport magistral au progrès de la philosophie politique, des politiques publiques et de la justice sociale au Canada, en tant qu’éthicien, philosophe et intellectuel respecté. »
Philosophe et éthicien au rayonnement mondial, Daniel Weinstock a contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des politiques publiques et de la justice sociale au Canada et à l’étranger. Professeur titulaire, il est vice-doyen à la recherche à la faculté de droit depuis 2021, et titulaire de la chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques aux facultés de droit et des arts depuis 2020.
De 2013 à 2020, il a piloté le prestigieux À¦°óSMÉçÇø Institute for Health and Social Policy. Ce groupe de recherche multidisciplinaire rassemble la communauté de recherche en droit, en sciences sociales et en sciences naturelles ainsi que des humanistes afin d’améliorer la connaissance des processus d’élaboration des politiques publiques et des façons dont ces politiques influencent le bien-être et la santé des individus.
Les recherches du professeur Daniel Weinstock portent sur un large éventail de sujets de philosophie morale et politique contemporaine, allant de la gestion équitable de la diversité ethnoculturelle et religieuse dans les démocraties libérales modernes, à la politique de l’État à l’égard des enfants, des familles et des établissements d’enseignement.
Il a participé activement à l’élaboration de politiques publiques au Québec, ayant été membre d’un groupe de travail du ministère de l’Éducation sur la religion dans les écoles publiques de 1997 à 1999, et directeur fondateur du Comité d’éthique en santé publique du Québec de 2003 à 2008.
« Je suis ravi que soient ainsi reconnues les remarquables contributions de notre collègue pour bâtir une société plus juste » a souligné le doyen Robert Leckey, Ad E. « Comme éthicien, philosophe et intellectuel de premier plan, ses travaux éclairent brillamment certains des débats publics les plus cruciaux de notre époque. »