Ŕ¦°óSMÉçÇř

Nouvelles

Adelle Blackett reçoit un doctorat honorifique

Professor Adelle Blackett (a middle aged black woman with shoulder length hair) standing at a podium wearing a black and blue gown.
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 12 October 2022

La ąó˛ął¦łÜ±ôłŮĂ© de droit est ravie d’annoncer que la professeure Adelle Blackett, MSRC, Ad E, a reçu un doctorat honorifique en droit (LLD) de l’UniversitĂ© Queen’s. Elle a prononcĂ© le discours d’envoi Ă  l’une des cĂ©rĂ©monies de collation des grades d’automne de l’UniversitĂ© le 11 octobre.  

« Une chercheuse prolifique de renommée mondiale en droit du travail et son interface avec le commerce, Adelle Blackett est une penseuse éminente dans le domaine émergent du droit transnational du travail, qui met au premier plan les approches décoloniales », a souligné l’Université Queen’s en annonçant l’octroi du prix.   

Adelle Blackett est professeure titulaire et dĂ©tentrice de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en droit transnational du travail et dĂ©veloppement. Elle a fondĂ© et dirige le Laboratoire de recherche en droit du travail et dĂ©veloppement (LLDRL) Ă  Ŕ¦°óSMÉçÇř et elle a Ă©tĂ© membre fondatrice du comitĂ© directeur du RĂ©seau international de recherche en droit du travail (LLRN). Elle dĂ©tient un BA en histoire de l’UniversitĂ© Queen’s, un double diplĂ´me en droit civil et common law de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř, ainsi qu’un LLM et un doctorat en droit de l’UniversitĂ© Columbia. Elle a Ă©tĂ© nommĂ©e Ă  la liste d’experts du chapitre 23 (Commerce et travail) de l’Accord Ă©conomique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union europĂ©enne en 2018, Ă  la liste des PanĂ©listes du Groupe de rĂ©ponse rapide de l’annexe 31-B de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique en 2020, et a Ă©tĂ© nommĂ©e prĂ©sidente du nouveau Groupe de travail sur la rĂ©vision de la Loi sur l’équitĂ© en matière d’emploi du Canada par la ministre du Travail en 2021. Ancienne fonctionnaire de l’Organisation internationale du travail Ă  Genève (OIT), elle a Ă©tĂ© l’architecte en chef des premières normes internationales complètes de l’OIT offrant des protections et des droits Ă  plus de 60 millions de travailleurs et travailleuses domestiques (convention n° 189 et recommandation n° 201) et de la rĂ©forme du droit du travail en HaĂŻti.   

« InspirĂ©e par sa mère, qui a immigrĂ© des CaraĂŻbes au Canada en tant que travailleuse domestique, la professeure Adelle Blackett a dĂ©clarĂ© que son objectif avait toujours Ă©tĂ© “de donner un sens rĂ©el Ă  la dignitĂ©, Ă  la valeur et Ă  l’art qu’y attachent ceux qui font ce travail — majoritairement des femmes, pour la plupart racialisĂ©es — sans pour autant passer sous silence le lourd fardeau que ce travail leur fait porter” », a dĂ©clarĂ© le professeur Mark Walters, doyen de la ąó˛ął¦łÜ±ôłŮĂ© de droit de Queen’s. « Elle a dĂ©ployĂ© [ses idĂ©es novatrices] dans des contextes très pragmatiques et concrets avec une rĂ©solution tranquille et digne, et ainsi amĂ©liorĂ© la vie de travailleuses et travailleurs vulnĂ©rables et oubliĂ©s d’une manière puissante et durable. »  

« La carrière de la professeure Blackett illustre le pouvoir transformateur que peuvent avoir des travaux de recherche d’avant-garde et un dévouement indéfectible au service public afin de répondre à certains des défis les plus pressants de notre société », a déclaré le doyen Robert Leckey. « J’ai été ravi de voir une autre alma mater de la professeure Blackett reconnaître ses travaux et ses efforts pour favoriser une plus grande inclusivité dans les facultés de droit et dans la profession juridique. » 

Back to top