Le 21 juin, Ă l’occasion de la JournĂ©e internationale des peuples autochtones, le Centre universitaire de santĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř, en collaboration avec l’École de santĂ© des populations et de santĂ© mondiale de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de l’universitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř, accueillera la confĂ©rence de Katsi’tsakwas Ellen Gabriel ainsi que la projection de son film Ie’nikonrashátste — Strong spirits: Surviving Canada’s Indian residential school system.
Participer à cet événement est une façon idéale de célébrer cette journée importante et s’inscrit dans le cadre des efforts de l’hôpital pour sensibiliser la population aux réalités historiques, sociales et politiques des peuples autochtones. Soutenir l’autonomie, la souveraineté et l’autodétermination des peuples autochtones c’est aussi contribuer à l’amélioration des soins prodigués à ces patients et à leurs familles.
Visionnement en groupe sur Zoom
Pour les collègues de l’universitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř, il y aura une diffusion, en Zoom, Ă l’École de santĂ© des populations et de santĂ© mondiale (2001 avenue Ŕ¦°óSMÉçÇř, salle 1140).
Inscription au Zoom:
Pour ceux qui ne peuvent assister Ă l’évĂ©nement en personne Ă s’inscrire en utilisant le lien suivant :Â
Programme
12 h : introduction de Katshi’tsakwas Ellen Gabriel par le Dr Samir Shaheen-Hussain
12 h 5 : introduction du documentaire par Katshi’tsakwas Ellen Gabriel
12 h 10 : Visionnement du documentaire
12 h 45 à 13 h : Période de questions et réponses avec Katshi’tsakwas Ellen Gabriel
Katsi’tsakwas Ellen Gabriel
Katsi’tsakwas Ellen Gabriel, originaire du territoire de Kanehsatà :ke Kanien’kehá:ka, est une documentariste et une artiste visuelle autochtone qui milite en faveur des droits de la personne et de l’environnement.
En 1990, Mme Gabriel a obtenu un baccalauréat de la faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Elle croit que l’éducation, faite par les peuples autochtones et fondée sur les langues, la culture et les formes traditionnelles de gouvernance, est primordiale pour la vérité et la réconciliation.
Mme Gabriel s’est fait connaître du public lorsqu’elle a été choisie par sa communauté de Kanehsatà :ke pour être son porte-parole pendant la crise d’Oka de 1990. Depuis 1990, elle défend le droit à l’autodétermination des peuples autochtones et s’efforce de sensibiliser le public à leurs problèmes et réalités. Elle a participé à l’Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones et au Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones.
Mme Gabriel est membre du comité directeur d’Indigenous Climate Action, qui se penche sur les besoins et les solutions aux violations des droits des peuples autochtones et sur les enjeux relatifs à la crise climatique et au droit environnemental.
En 2004, Ellen Gabriel a été élue présidente de Femmes autochtones du Québec, poste qu’elle a occupé pendant plus de six ans. Elle a reçu le prix Golden Eagle de l’Association des femmes autochtones du Canada en 2005 et le prix de la Journée internationale de la femme du Barreau du Québec en 2008. En août 2008, Mme Gabriel a reçu le prix Jigonsaseh Women of Peace de l’Indigenous Women’s Initiatives pour son travail de sensibilisation.