Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a annoncé 83 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, dont deux membres du corps professoral de la Faculté de médecine et des sciences de la santé : Myrna Lashley, Ph. D., professeure agrégée au Département de psychiatrie, et Dan Poenaru, M.D., Ph. D., professeur au Département de chirurgie pédiatrique.Â
Créé en 1967, l’Ordre du Canada récompense les réalisations exceptionnelles et les contributions remarquables. Au fil des ans, les membres de l’Ordre ont été honorés pour avoir stimulé l’innovation, façonné notre identité collective et enrichi la société canadienne.
« L’Ordre du Canada permet de rendre hommage à des personnes qui ont eu un effet positif et durable sur des communautés au Canada ou qui ont fait honneur à notre pays à l’étranger. Au moment où nous faisons des progrès pour rendre l’Ordre du Canada plus représentatif de la diversité de notre pays, j’invite les Canadiens et Canadiennes à soumettre la candidature de personnes inspirantes de tous horizons et de différentes origines. Je félicite les personnes nommées. Je remercie également ceux et celles qui, en proposant ces candidatures, ont mis en lumière les réussites, la détermination et le talent exceptionnel de ces personnes. »
Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada
À propos des récipiendaires de la FMSS :
Myrna Eunilda Lashley, C.M.
Myrna Lashley est une ardente militante contre le profilage racial. Professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université À¦°óSMÉçÇø, elle jouit d’une renommée internationale en tant que spécialiste de la psychologie culturelle et de la santé mentale. Elle a joué un rôle important dans l’élaboration de politiques, de pratiques et d’interventions qui favorisent l’équité, l’inclusion et la sensibilité culturelle. Son engagement en faveur de la justice raciale a contribué à améliorer les expériences et les conditions de vie des groupes marginalisés à travers le Canada.
Dan Poenaru, C.M.
Dan Poenaru est professeur à l’Université À¦°óSMÉçÇø et chirurgien pédiatrique. Il a créé en 2003 une unité de chirurgie pédiatrique et un programme de formation novateur dans une région isolée du Kenya, ce qui a permis d’améliorer la qualité et la fréquence des traitements dans ce pays et ailleurs. Il a également contribué à la création de trois facultés de médecine en Afrique et a exercé des fonctions de direction au sein de BethanyKids et de la Global Initiative for Children’s Surgery.