Nadja Benmohamed, M.D., est bien connue au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS), oĂą elle rĂ©alise prĂ©sentement un fellowship d’un an en simulation chirurgicale avec le DĂ©partement de chirurgie de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© (FMSS) de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř. Dans le cadre de ce fellowship, les stagiaires acquièrent les connaissances et les aptitudes nĂ©cessaires pour l’exercice autonome d’activitĂ©s de recherche et d’éducation fondĂ©es sur la simulation, dans le cadre d’une carrière universitaire en chirurgie.
La Dre Benmohamed a effectué sa résidence en obstétrique et gynécologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (Suisse) et a enseigné la laparoscopie gynécologique à la Fondation suisse pour l’innovation et la formation en chirurgie.
C’est la chirurgie qui a attiré la Dre Benmohamed dans le domaine des soins de santé, et elle aime la diversité qu’elle a trouvée en gynécologie et obstétrique : les interactions avec les patientes, les interventions chirurgicales, l’enseignement aux résidents et résidentes. En milieu clinique, c’est la chirurgie endoscopique transluminale au travers d’orifices naturels par voie vaginale (vNOTES), une approche à effraction minimale qui combine les avantages des approches laparoscopique et vaginale en chirurgie gynécologique, qui l’intéresse tout particulièrement.
Ces six derniers mois, la Dre Benmohamed a eu l’occasion de prendre part à bon nombre d’ateliers captivants sur la conception d’études de cas et l’animation de séances de simulation au CSAIS. Elle a récemment eu la chance de travailler avec Luis Monton, M.D., professeur adjoint au Département d’obstétrique et de gynécologie, et Niki Soilis, responsable de l’éducation au CSAIS, pour la création d’études de cas qui serviront à un atelier sur les agressions sexuelles.
« C’est vraiment intéressant de découvrir les façons de faire au CSAIS et de constater l’étendue des possibilités », dit la Dre Benmohamed. Elle souhaite s’informer davantage sur la gestion d’un centre de simulation en vivant diverses expériences pratiques et ultimement transmettre ces connaissances à son équipe au centre de simulation de Genève.
Son fellowship lui permet également de perfectionner ses aptitudes et d’approfondir ses connaissances relatives aux protocoles de recherche, en plus de travailler en étroite collaboration avec Jason Harley, Ph. D., directeurice de la recherche au CSAIS. En collaboration avec une équipe mcgilloise, elle travaille à la mise au point d’un projet de recherche qui évaluera la transférabilité des aptitudes en simulation de laparoscopie à la simulation robotisée.
« La Dre Benmohamed a un talent naturel pour l’enseignement. Elle est enthousiaste et communicative, ce qui plaît beaucoup aux apprenants et apprenantes. Elle s’est très bien intégrée à notre super équipe. Le fellowship en simulation attire des gens de partout dans le monde, qui nous en apprennent autant que nous leur enseignons », se réjouit Gerald Fried, MDCM, vice-doyen, Technologie et innovation pédagogiques à la FMSS et directeur du CSAIS.
La Dre Benmohamed est très heureuse d’avoir emmené sa famille pour vivre avec elle à Montréal, où elle et son conjoint ont la possibilité de poursuivre leurs études. « Nous aimons vivre ici! C’est tellement une belle ville à découvrir. Évidemment, les filles aiment l’hiver! En fait, elles ADORENT le “vrai” hiver du Canada, faire des bonhommes de neige et aller à la garderie en traîneau. Pour mes filles, il n’y a jamais trop de neige! » s’exclame-t-elle lors d’un matin enneigé de janvier.