À¦°óSMÉçÇø

Lynne McVey nommée vice-doyenne et directrice de l’École des sciences infirmières Ingram, FMSS

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Lynne McVey, M. Sc., au poste de vice-doyenne et directrice de l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII), à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université À¦°óSMÉçÇø. Entrant en fonctions le 1er octobre 2024, la Pre McVey succédera à Anita Gagnon, Ph. D., dont les réalisations à ce poste comprennent notamment le lancement du premier baccalauréat en sciences infirmières (intégré) en ligne au Québec et de trois nouvelles concentrations en formation infirmière praticienne spécialisée. Sous sa gouverne, l’ÉSII a connu des développements déterminants dont le déménagement au 680, rue Sherbrooke, le lancement d’initiatives novatrices comme les cliniques infirmières communautaires grâce à l’appui de dons importants, et la création du Bureau de la responsabilité sociale en sciences infirmières et du Bureau des partenariats cliniques. Nous tenons à remercier la Pre Gagnon de la vision et de la détermination avec lesquelles elle a dirigé l’ÉSII ces neuf dernières années.

La Pre McVey a obtenu un baccalauréat en physiologie suivi d’une maîtrise en sciences infirmières à l’Université À¦°óSMÉçÇø. Elle est également diplômée du programme d’un an Health Management for Nurse Executives de la Wharton Business School, à la University of Pennsylvania, de même que du programme Strategy for Healthcare Delivery de la Harvard Business School.

Professeure agrégée (associée) à l’ÉSII depuis 2008, elle a notamment conçu deux programmes en ligne de formation en administration de la santé. Le premier, destiné aux infirmières et infirmiers cadres, a été présenté pour la première fois en 2023, et un programme avancé pour toutes les professions de la santé sera lancé cet automne.

La Pre McVey est reconnue pour sa vaste expérience de la pratique infirmière et de la haute direction dans le secteur de la santé. De 2012 à 2015, elle a été directrice générale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Elle a par la suite occupé successivement les postes de présidente-directrice générale adjointe (de 2015 à 2018) et de présidente-directrice générale (de 2018 à 2022) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. En 2022, elle a été nommée à la présidence et direction générale de Santé Monde, un organisme sans but lucratif en santé mondiale affilié à l’Université Laval et titulaire de subventions d’Affaires mondiales Canada et de la Banque mondiale.

Au début de sa carrière, la Pre McVey a travaillé à l’Hôpital général juif, où elle a occupé différents postes en près de deux décennies, dont ceux de directrice des opérations cliniques et des soins infirmiers et de codirectrice du Centre du cancer Segal.

La Pre McVey a récemment été nommée pour la deuxième année consécutive dans la liste des leaders montréalaises de renom de Women We Admire. Elle a reçu le prix de mérite Rayonnement local et international des diplômés de la Faculté de médecine de l’Université À¦°óSMÉçÇø en 2017, le prix Femmes de mérite (catégorie Santé) de la Fondation Y des femmes de Montréal en 2013 et le prix Florence (catégorie Leadership) de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 2010.

En tant que vice-doyenne et directrice, la Pre McVey dirigera les missions d’éducation, de recherche et de service de l’ÉSII. Elle supervisera le recrutement, le mentorat et le développement professionnel des membres du corps professoral et guidera les relations de l’École avec ses partenaires cliniques et communautaires, les autres établissements d’enseignement, les instances gouvernementales et les écoles et programmes de la FMSS. La Pre McVey conseillera la vice-rectrice et doyenne en matière de recrutement, de nominations professorales, de promotions et de permanence au sein de l’ÉSII et représentera l’École au Comité exécutif du décanat. Elle dirigera les exercices de planification stratégique de l’ÉSII, supervisera les budgets et continuera à promouvoir les normes d’excellence les plus élevées dans tous les domaines d’activité de l’École.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Pre McVey et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Christian Pineau, MDCM
Vice-doyen exécutif, Affaires professorales

Back to top