À¦°óSMÉçÇø

Elizabeth M. Hazel nommée vice-doyenne adjointe, Approche par compétences en formation médicale, Formation médicale postdoctorale

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination d’Elizabeth M. Hazel, MDCM, au nouveau poste de vice-doyenne adjointe, Approche par compétences en formation médicale, Formation médicale postdoctorale (FMPD), à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université À¦°óSMÉçÇø. La Dre Hazel supervisera les activités liées à l’approche par compétences en formation médicale pour les programmes agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada.

Après ses études médecine et des résidences en médecine interne et en rhumatologie à l’Université À¦°óSMÉçÇø, la Dre Hazel a réalisé des fellowships à l’Université de la Colombie-Britannique, à À¦°óSMÉçÇø et à l’Université de Montréal. Elle a obtenu un certificat en éducation médicale et citoyenneté numérique du Harvard Macy Institute et étudie actuellement à la maîtrise internationale pour le leadership en santé à la Faculté de gestion Desautels de l’Université À¦°óSMÉçÇø. La Dre Hazel est également associée du Collège royal, membre du Collège des médecins du Québec et présidente du Comité de l’éducation de la Société canadienne de rhumatologie.

Comme clinicienne-enseignante, la Dre Hazel supervise au quotidien des apprenants et apprenantes de tous les niveaux dans des cliniques externes ainsi que des résidents et résidentes dans un service de consultation multisite en rhumatologie. Elle participe à l’enseignement à tous les stades de la formation médicale, des cours magistraux en première année de médecine aux demi-journées d’enseignement en résidence, en passant par les activités au centre de simulation.

La Dre Hazel a mis sur pied une clinique multidisciplinaire centrée sur les patients qui vise à améliorer la qualité de vie des jeunes adultes atteints de maladies rhumatismales. Dans le cadre de ce programme unique en son genre, qui tient compte des répercussions psychosociales de la maladie chronique, les patients ont accès à des services en travail social, en psychologie et en orientation professionnelle, de même qu’en ergothérapie, nutrition et physiothérapie. La Dre Hazel a remanié les notes cliniques en soins ambulatoires pour accroître l’adhésion aux lignes directrices qui assurent une excellente qualité des soins. Elle a également mis sur pied un programme de réadaptation multidisciplinaire pour les adultes atteints du syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile. Dans le domaine de l’éducation des patients, la Dre Hazel a produit une série balado en quatre épisodes sur l’arthrite juvénile et la transition vers les soins pour adultes, intitulée Balado-Rhumato.

En 2022, la Dre Hazel a été nommée au Tableau d’honneur de l’enseignement à la FMSS et a reçu le Prix d’innovation pédagogique pour le corps enseignant de l’Université À¦°óSMÉçÇø. Elle a reçu le Prix d’innovation clinique en médecine interne en 2018.

En qualité de vice-doyenne adjointe, la Dre Hazel dirigera les activités de mise en œuvre, de supervision et d’amélioration continue de la qualité liées à l’approche par compétences en formation médicale, offrant un soutien à tous les programmes ayant adopté ce modèle. Elle exercera également une supervision pédagogique continue pour les programmes de résidence qui se préparent à passer au modèle La compétence par conception (CPC).

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Dre Hazel et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Regina Husa, M.D.
Vice-doyenne, FMPD

Back to top