À¦°óSMÉçÇø

Nous avons déménagé

L'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman est désormais situé sur

Ìý

Ìý

Bravo à Alexandre Poirier, lauréat du Prix Relève étoile Jacques-Genest du FRQS

Alexandre Poirier, étudient à l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) dans le laboratoire Tremblay, a été récompensé par le Prix Relève étoile Jacques-Genest du FRQS. Ces prix récompensent les publications récentes et les réalisations de recherche d'étudiants et de chercheurs postdoctoraux. L'annonce des prix de novembre par le FRQ peut être consultée .

Alexandre est un doctorant de 5e année au département de médecine expérimentale. Sa recherche se concentre sur la compréhension du rôle d'une enzyme appelée TAOK3 dans le contexte de l'inflammation. Sa récente publication dans la revue Immunity & Aging intitulée « » est reconnue par le Prix Relève étoile. La communauté du GCI adresse ses félicitations à Alexandre pour cette distinction impressionnante !

Lisez notre entretien avec Alexandre à propos de sa réalisation ci-dessous :

Pouvez-vous nous parler de votre recherche et de la publication pour laquelle vous avez reçu ce prix ?

« Je travaille sur un gène spécifique, une sérine/thréonine kinase appelée TAOK3, et j'essaie de mieux comprendre le rôle de cette enzyme dans le système immunitaire et pendant l'inflammation. Ce que nous avons découvert dans la publication, c'est que si vous retirez le gène (knockout Taok3), les souris ont une durée de vie raccourcie en raison de l'inflammation chronique. Fondamentalement, Taok3 empêche la différenciation des macrophages et leur production de facteurs pro-inflammatoires tels que le TNFα, ce qui aide à prévenir l'inflammation chronique et liée à l'âge. »

Que signifie pour vous le fait de recevoir ce prix ?

« C'est un soulagement car cela signifie que le travail que je fais est reconnu et important. Cela m'a aidé à me convaincre que ma recherche avait du sens et m'a rempli d'un sentiment de but. »

Pouvez-vous nous parler du moment où vous avez appris que vous aviez été sélectionné pour recevoir ce prix ?

« J'ai été vraiment surpris, honnêtement. Je ne m'y attendais pas car il est souvent décerné à des publications vraiment importantes, et je ne pensais pas que la mienne serait choisie. »

Qu'est-ce qui vous a motivé à postuler pour ce prix, et comment avez-vous préparé le processus de candidature ?

« Depuis quelques années, je lis les recherches mises en avant par les prix relève étoile et je me suis dit que je n'avais rien à perdre en essayant enfin. La préparation a fini par être amusante, me poussant à réfléchir et à donner une nouvelle perspective sur le travail que je pensais déjà connaître. »

Avez-vous des objectifs de carrière à court ou à long terme que le fait de recevoir ce prix vous aidera à atteindre ?

« Cela aidera certainement dans les candidatures post-doctorales que je fais en ce moment ! Je postule dans quelques endroits aux États-Unis qui travaillent sur les thérapies géniques. Ces laboratoires sont très compétitifs, et cette distinction est un souffle d'air dans la bonne direction. »

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec nous ?

« Merci d'avoir souligné cela, je suis reconnaissant ! Pour tous ceux qui ont une publication dont ils sont fiers, n'hésitez pas à rechercher la reconnaissance que vous méritez. Si vous avez des questions sur la publication ou le prix, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse alexandre.poirier [at] mail.mcgill.ca. Cheers ! »

Back to top