Ŕ¦°óSMÉçÇř

Échographie ciblée pour les cliniciens de soins de première ligne

Le clinicien de soins de première ligne est confronté à une grande variété de scénarios cliniques pour lesquelles l’échographie ciblée peut être d’une grande aide dans les diagnostics, les thérapies, la gestion, les procédures ainsi que l'amélioration des résultats des patients.
L’échographie ciblée désigne l'utilisation d'un appareil à ultrasons portable par le clinicien traitant, en tant que complément à l'examen physique d'un patient. L’échographie ciblée est de plus en plus intégré à la pratique clinique et son utilisation gagne du terrain au sein de diverses spécialités médicales, de professions, de sites et de continents (Moore et Copel, 2011). Au Canada, l’échographie ciblée est utilisé par les médecins de famille comme outil de dépistage, un complément à l'évaluation clinique et une aide pour les procédures guidées visuellement.
Par conséquent, l'accent est mis sur l'enseignement de l’échographie ciblée.

Dr Steinmetz (centre), Dr John Lewis (centre-droite) et leur équipe d'instructeurs expérimentés

Étudiants de premier cycle: En octobre 2013, le Dr Peter Steinmetz, professeur adjoint au DĂ©partement de mĂ©decine de famille de l'UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř, a prĂ©sentĂ© aux Ă©tudiants en mĂ©decine de premier cycle, un cours pratique en Ă©chographie ciblĂ©e basĂ© sur l'analyse de problème. Ceci fait de Ŕ¦°óSMÉçÇř la première universitĂ© au Canada Ă  intĂ©grer l'enseignement de l'ultrason Ă  l'entièretĂ© de son cursus scolaire mĂ©dical de quatre ans au premier cycle.

Étudiants de troisième cycle: En fĂ©vrier 2014, le Dr Steinmetz a cofondĂ© un cours d’échographie ciblĂ©e avec le Dr John Lewis pour les rĂ©sidents en mĂ©decine de famille de l'UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř qui est, encore une fois, une première au Canada. Le cours utilise une approche axĂ©e sur l'analyse de problèmes pour amĂ©liorer les compĂ©tences des prestataires de soins de première ligne dans le domaine de l’échographie ciblĂ©e.

CoursĚýdeĚýformationĚýmĂ©dicale continue:ĚýDr Steinmetz et Dr Lewis ont conçu le cours d’échographie ciblĂ©e pour les cliniciens de soins de première ligne en 2013. Plus de 100 cliniciens du Canada ont complĂ©tĂ© le cours dès la première annĂ©e. Ce cours pratique axĂ©e sur l’analyse de problèmes dure deux jours. Il permet aux participants d’examiner jusqu'Ă  trente patients-types diffĂ©rents dans un cadre supervisĂ©. Les participants adaptent le cours Ă  leur rĂ©alitĂ© clinique par leur choix d'applications.Ěý

Cursus: Le manuel du cours "Échographie ciblĂ©e Niveau 1" Ă©crit par le Dr Steinmetz et traduit en français par Dr Claude Topping (), les objectifs, les formulaires d'Ă©valuation, ainsi que les examens effectuĂ©s avant et après les cours sont tous alignĂ©s afin de maximiser l'acquisition de compĂ©tences. Le manuel et en ligne connexes prĂ©sentent diffĂ©rents sujets de façon simple et claire. Le manuel est Ă©galement disponible sous forme avec images et vidĂ©os interactives intĂ©grĂ©es. Dr Steinmetz a reçu un prix d'excellence pour ce manuel du Collège QuĂ©bĂ©cois des MĂ©decins Famille en 2015 (Prix d’excellence: Contribution Ă  la formation continue et Ă  la vulgarisation scientifique). ĚýEn plus, le livre a reçu d'excellents commentaires positifs de la part des Ă©tudiants, rĂ©sidents et cliniciens.

Les cours ont lieu au Centre de simulation médicale Arnold et Blema Steinberg à Montréal au Canada. Le Centre SIM possède 8-10 nouvelles machines à ultrasons portables à la fine pointe de la technologie sur place ainsi que plusieurs simulateurs d'échographie programmées pour présenter des pathologies variées. Nous détenons un excellent ratio instructeur-étudiant (1: 2) et les instructeurs possèdent une grande expertise en ce qui a trait à l'enseignement d’échographie ciblée. L’avis des résidents est que ce cours est l’un des points marquants de l'année!

Inscription

Machines Ă  ultrasons au Centre SIM

Ěý

Congrès Mondial Annuel de l'Ultrason dans la Formation Médicale à Montréal au Canada en 2017

Le Congrès mondial annuel de l’ultrason dans la formation médicale aura lieu pour la première fois au Canada! Dr Steinmetz, Dr Maxime Valois et Dr Lewis sont les co-présidents du comité organisateur local et ont déjà commencé les préparatifs pour cet excitant événement. L'année 2017 marque le 375e anniversaire de notre ville; le Congrès mondial bénéficiera donc aussi du dynamisme et vitalité liés aux événements prévus durant cette période.


±Ę´Ç°ůłŮĂ©±đ

L'utilisation d’échographie ciblée dans les pays pauvres en ressources augmente en raison de l'efficacité, la transportabilité et l'accessibilité relative de cette technologie. Dr Steinmetz a été invité à enseigner l'échographie ciblée en Asie (Thaïlande) et en Afrique (Rwanda). Après la visite de sept hôpitaux situés dans plusieurs zones urbaines et rurales du Rwanda avec l'initiative de l’ONG Physicians Ultrasound in Resource limited Environments (PURE), il a développé l'outil de dépistage « HAPPY Baby » pour détecter les grossesses à haut risque en identifiant les cinq signes échographiques de base d'un bébé en bonne santé avant l’accouchement.

Dr. Steinmetz enseignant aux résidents de l'hôpital Kabguyi, au Rwanda

Ěý

Recherche

Dr Steinmetz, Dr. Sharon Oleskevich (PhD), et son équipe de recherche d’étudiants en médecine, de chercheurs et de cliniciens chevronnés étudient le rôle d’échographie ciblée relatif à la télémédecine, l'enseignement de premier cycle et l’exactitude des diagnostics:

  1. Brisson, A.M, Steinmetz, P., Oleskevich, S., Lewis, J., Reid, A. (2015) A comparison of telemedicine teaching to in-person teaching for the acquisition of an ultrasound skill – a pilot project. J Telemed Telecare (dans la presse).Cliquez ici pour le résumé #1
  2. Steinmetz, P., Oleskevich, S. Lewis, J. (2015) Quantitative assessment of skill acquisition by medical students after bedside ultrasound instruction. Can Med Assoc J (manuscrit en cours).ĚýCliquez ici pour le rĂ©sumĂ© #2
  3. Dobrescu, O., Steinmetz, P., Oleskevich, S., Lewis, J. (2015) National survey on undergraduate bedside ultrasound education in Canada (manuscrit en cours).ĚýCliquez ici pour le rĂ©sumĂ© #3
  4. Steinmetz, P., Oleskevich, S., Lewis, J., Gruber, D., McCusker, J., (2015) Does bedside ultrasound improve a medical student’s accuracy in diagnosing a pleural effusion? (en cours).

L'équipe de recherche au Congrès mondial annuel 2014 de l'ultrason en formation médicale

Pour plus d'information, consultez les pages suivantes:


Ŕ¦°óSMÉçÇř MĂ©decine de Famille

ɳپ±±çłÜ±đłŮłŮ±đ˛ő:&˛Ô˛ú˛ő±č;
Back to top