Nous sommes ravis d'accueillir Dre Laura MacLaren en tant que toute première directrice clinique du Réseau de Recherche Axée sur les Pratiques de Première Ligne (RRAPPL) de À¦°óSMÉçÇø.
Dre Jeannie Haggerty continuera à titre de directrice scientifique, responsable de la gestion du RRAPPL et de la liaison avec les cliniciens.
En tant que directrice clinique, Dre MacLaren aidera à réduire les obstacles à la participation des cliniciens à la recherche, en mobilisant les champions du RRAPPL et en aidant à élaborer des politiques et des processus pour engager davantage de cliniciens dans la recherche.
Dre Laura MacLaren est médecin de famille avec une pratique clinique au GMF-U CLSC Parc-Extension et à La Maison Bleue depuis 2013, où elle a été directrice du programme de médecine familiale de 2014 à 2018. Elle a complété une formation postdoctorale en médecine d'urgence et en santé maternelle et infantile et est membre du corps professoral de l'Université À¦°óSMÉçÇø depuis 2005. Elle a passé plusieurs années à pratiquer la médecine d'urgence communautaire et à travailler dans les communautés rurales. À l'échelle internationale, Dre MacLaren a occupé des postes dans le développement de cours et l'enseignement à l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers et pour le programme ALARM International au Malawi.
En plus de la médecine ambulatoire, Dre MacLaren pratique l'obstétrique en médecine familiale à l'Hôpital Général Juif de Montréal. Elle est superviseure de l'enseignement clinique et chef de site pour les projets de recherche des résidents. Elle est une ardente défenseure de la médecine universitaire et fondée sur des données probantes dans les soins primaires et croit que catalyser les relations entre les cliniciens, les chercheurs et les patients est essentiel pour générer des idées pertinentes et améliorer l'application des connaissances.
Nous sommes impatients de renforcer la mission du RRAPPL, de produire et d'appliquer des connaissances issues de et pour la pratique clinique en partenariat avec des cliniciens, des chercheurs, des patients et des cliniques membres dans le but ultime d'améliorer la qualité des soins aux patients. Le RRAPPL contribue à une culture savante dans nos unités d'enseignement clinique et est étroitement lié aux activités de la Division de la Recherche du Département.
Nous tenons à remercier Dr Peter Nugus qui a été co-directeur du RRAPPL de 2018 jusqu'en juin dernier, ainsi que notre directrice du département, Dr. Marion Dove, et la directrice de la recherche, Dr. Alexandra de Pokomandy, pour leur soutien à faire de cela une réalité.
Félicitations Dre MacLaren!