Le 15 mars, le Programme autochtone des professions de la santé et le Département de médecine de famille de l’Université À¦°óSMÉçÇø ont tenu la troisième conférence de leur série hivernale, prononcée par Jennifer Robinson, MDCM, Algonquine, qui a retracé son parcours professionnel comme médecin résidente autochtone au Centre hospitalier de St. Mary. Malgré les obstacles et les défis systémiques auxquels sont confrontés de nombreux étudiants autochtones, la Dre Robinson dit avoir eu la chance de compter sur des médecins autochtones qui ont agi comme modèles et l’ont encouragée à poursuivre son rêve. Marquée au sceau de la résilience et la détermination, son histoire unique est source d’inspiration.
Ayant d’abord exploré une carrière en politiques et gouvernance de la santé, la Dre Robinson a expliqué qu’il est très gratifiant d’avoir pu influencer la création de politiques publiques ayant un effet direct sur la santé et le bien-être des communautés. Même si la situation s’améliore dans beaucoup de domaines, elle a souligné qu’il est souvent difficile d’être la seule personne autochtone dans la pièce et que la représentation autochtone demeure un enjeu dans toutes ces sphères.
La Dre Robinson a parlé de sa sélection dans le cadre du programme d’admission des candidates et candidats autochtones du Québec à À¦°óSMÉçÇø. Elle a attribué sa réussite dans ce parcours en grande partie à un réseau de soutien solide, sur le plan personnel et au sein du programme.
Selon la Dre Robinson, il importe que les personnes autochtones soient présentes à tous les échelons du système de santé, ce qui a des retombées importantes pour les soins aux patients. Elle a raconté un moment survenu le lendemain du décès de Joyce Echaquan : en consultation avec une patiente autochtone, elle a pu créer un espace sûr, empreint de compassion et de compréhension de cette expérience, à fois pour la patiente et pour elle-même.
La façon dont la Dre Robinson a su accepter et relever les défis professionnels et personnels qui se sont présentés à elle et qui l’ont menée là où elle est aujourd’hui constitue l’un des enseignements phares de son exposé.
Merci à la Dre Robinson et à toutes les personnes présentes à la conférence.
L’an dernier, le Département de médecine de famille a inauguré son nouvel Espace autochtone, dédié aux activités en santé autochtone et relations communautaires dans le secteur de la santé, une première à À¦°óSMÉçÇø. D’autres événements seront organisés tout au long de l’année dans ce nouvel espace où les gardiens du savoir autochtone, les aînés, les membres de la communauté étudiante et les universitaires pourront partager leurs expériences.