Mise en chantier : Reconstruction de la partie supérieure de l’allée principale, campus du centre-ville
Veuillez noter que l’Université À¦°óSMÉçÇø a mandaté l’entreprise Ceveco Inc. pour la réalisation du projet suivant : 19-016 Reconstruction de la partie supérieure de l’allée principale, campus du centre-ville
Description : Reconstruction de la partie supérieure de l’allée principale, de l'intersection en Y au Pavillon des arts McCall MacBain, incluant des travaux souterrains.
Début des travaux : Le 17 juin 2024
Date prévue de la fin des travaux : Octobre 2025
Horaire des travaux : Lundi au vendredi, 6 h à 19 h, Samedi, 6 h à 19 h
Gestionnaire de projet :Â Simon Lacoste -Â simon.lacoste [at] mcgill.ca
Gestionnaire de projet adjointe : Marcela Fernández Pedrozo - marcela.fernandezpedrozo [at] mcgill.ca
Portée des travaux :
- Démolition de la route existante, de l'intersection en Y jusqu'à l'avant du Pavillon des arts McCall MacBain Arts.
- Excavation pour l'installation d'un système de gestion des eaux de pluie.
- Reconstruction de la route, y compris travaux souterrains, pavage, aménagement paysager et installation d'un nouvel éclairage et d'un nouveau mobilier extérieur.
Impacts et mesures d’atténuation :
- Certaines sections de la partie supérieure de la route seront parfois inaccessibles aux véhicules et aux piétons. Des itinéraires alternatifs, y compris un accès universel, seront aménagés et communiqués par le biais de la signalisation.
- Il y aura une augmentation du trafic de véhicules depuis le portail Milton jusqu'au site de mobilisation devant le Pavillon Macdonald-Harrington.
- Les travaux produiront des niveaux élevés de bruit et de poussière.
- Certaines entrées des bâtiments environnants seront fermées à l’occasion. Les usagers seront dirigés vers d'autres entrées.
- Les quatre conifères qui se trouvent devant le Pavillon des arts McCall MacBain seront retirés. Plantés il y a environ 20 ans, ils ont considérablement dépéri depuis. Leur retrait permettra non seulement de mettre en valeur la façade du bâtiment, mais également de laisser place à de plus grandes zones de végétation et à des pentes plus accommodantes. La conception proposée sera plus sécuritaire et inclusive, tout en réduisant l’effet d’îlot de chaleur.