Le point sur la réouverture du Pavillon Barton
Message de Fabrice Labeau, co-vice-principal exécutif et vice-principal aux études; premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante); et chef de la planification du Centre des opérations d’urgence
Aux membres de la communauté du campus Macdonald,
En cette fin de semaine de relâche, j’aimerais faire le point sur la fermeture des pavillons.
Le Pavillon Macdonald-Stewart en voie de réouverture
Le 28 février dernier, je vous ai indiqué que le Pavillon Macdonald-Stewart serait fermé au moins jusqu’à la semaine du 13 mars (phase 1 de la réouverture). Une firme spécialisée procède actuellement à un nettoyage en profondeur conforme aux protocoles qui s’appliquent en présence d’amiante.
J’ai le grand plaisir de vous annoncer que les travaux avancent rondement et que le nettoyage devrait être terminé d’ici au 10 mars, ce qui signifie que la réouverture devrait bel et bien avoir lieu dans la semaine du 13 mars. Rappelons qu’après le nettoyage, nous effectuerons des analyses de qualité de l’air pour confirmer l’obtention des résultats escomptés.
Réouverture concomitante du Pavillon Barton
Nous confirmons que le Pavillon Barton rouvrira au moment de la phase 1 de la réouverture du Pavillon Macdonald-Stewart.(Phase 1 : réouverture de tous les espaces publics, y compris ceux où la présence d’amiante a été détectée, ainsi que de toutes les pièces fermées, comme les bureaux et les laboratoires, où aucune trace d’amiante n’a été détectée.)
Plans d’étage et résultats les plus récents
Les plans d’étage des pavillons Macdonald-Stewart et Barton indiquant les lieux où ont été prélevés les échantillons positifs et négatifs ont été publiés le 22 février. Dans ces plans, certains espaces étaient en « blanc », c’est-à -dire ni en rouge (tests positifs) ni en vert (tests négatifs). Lors de la réalisation des premières analyses, ces espaces n’étaient pas accessibles. Grâce à la collaboration de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé, nous avons eu accès à ces lieux lors de la deuxième série de tests.
Les plans d’étage actualisés ont état des résultats obtenus dans presque tous les espaces « blancs » (il suffit d’ouvrir une session avec un identifiant de À¦°óSMÉçÇø pour les consulter). Voici les résultats de la seconde série de tests :
- Macdonald-Stewart : 1 test positif (dans un placard) sur les 28 réalisés. Nous faisons le nécessaire pour avoir accès à quatre espaces non analysés.
- Barton : 1 test positif (dans une salle technique) sur les deux réalisés. Nous devons effectuer un test dans un ascenseur.
Liste de diffusion : problème résolu
Quelques professeurs nous ont informés que certains de leurs étudiants inscrits dans une faculté autre que la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé des sciences de l’agriculture et de l’environnement ne recevaient pas les courriels envoyés à la liste de diffusion du campus Macdonald. Nous avons donc établi une autre liste que nous croyions complète, puis avons découvert il y a quelques jours que les étudiants aux cycles supérieurs n’ayant pas de cours à leur horaire n’y figuraient pas. Nous avons donc apporté les correctifs nécessaires et vérifié la liste à partir des inscriptions. Nous nous excusons auprès de ceux et celles qui n’ont pas reçu certains de nos messages. Vous les trouverez tous ici. Notre FAQ a également été mise à jour.
Nous vous invitons une fois de plus à envoyer vos questions et commentaires à macbldg.closures [at] mcgill.ca.
Je suis conscient que la communauté du campus Macdonald se serait volontiers passée du stress causé par ces fermetures. J’ignore si vous avez pu prendre des vacances cette semaine, mais quoi qu’il en soit, j’espère que vous avez pu vous détendre, passer du temps au grand air à savourer les derniers jours de l’hiver, ou encore passer de beaux moments entre amis et en famille.
Fabrice