Activités EDI en ligne
Le milieu de l’INsécurité alimentaire : réflexions à propos des systèmes de transformation alimentaire
Une table ronde en ligne co-commanditée par l’équipe de l’EDI de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de gestion Desautels et le Centre Laidley pour l’éthique des affaires.
Date : 15 novembre 2022
Heure : de 12 h à 14 h
Activité se déroulera ​​​​​​en ligne, en anglais. Envoi du lien Zoom par courriel aux participants.
Cette table ronde est une occasion pour les participants de prendre part à une réflexion autour de la question de l’insécurité alimentaire dans les collectivités nordiques, en particulier au Québec, et sur la façon dont le milieu des affaires peut jouer un rôle dans les systèmes de transformation alimentaire. Les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage à propos des liens entre l’absence d’équité socio-économique, du prix des aliments et des moyens non traditionnels d’approvisionnement en nourriture.
Conférenciers :
Cameron McRae, étudiant au doctorat à la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de gestion Desautels de l’Université À¦°óSMÉçÇø. Cameron est titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand-Bombardier au niveau du doctorat pour sa recherche sur la façon dont les pratiques de marketing et les outils numériques peuvent être conçus et mis en Å“uvre pour soutenir les décisions équitables, saines et durables des consommateurs. Cameron est également chargé d’un cours sur « la santé et la société » au programme du baccalauréat en travail social (BTS) du First Nations Technical Institute (FNTI) situé à Tyendinaga, en Ontario. Le FNTI est un établissement d’enseignement appartenant à des Autochtones et dirigé par des Autochtones, qui offre aux étudiants de communautés réparties dans l’ensemble de l’Ontario des programmes d’éducation autochtones, notamment un programme de baccalauréat en travail social offert en partenariat avec l’Université Ryerson. Cameron est membre de la Première Nation huronne-wendat de la région de Wendake, au Québec.
Julie Katsuak Lussier, étudiante de troisième année au programme de concentration en comptabilité de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de gestion Desautels de l’Université À¦°óSMÉçÇø. Julie est originaire de Salluit, au Nunavik, et elle vit à Montréal, au Québec. Au cours de son parcours académique, elle a obtenu plusieurs diplômes en langues et en administration des affaires du Collège John Abbott et en sociologie de l’Université Concordia. À ce jour, elle a travaillé pour le compte du gouvernement régional, dans des OBNL, ainsi que dans le domaine du commerce de détail, avant de s’inscrire au programme de comptabilité de l’Université À¦°óSMÉçÇø dans le but de créer des projets et des politiques en lien avec le développement économique des régions nordiques. Elle a également la fierté d’être membre des Forces armées canadiennes, ce qui lui a permis de terminer avec succès le cours de qualification militaire de base.