À¦°óSMÉçÇø

L’étudiant à la MGF Mathew Kwan récompensé pour son excellence

Mathew Kwan a obtenu son diplôme de maîtrise en gestion financière (MGF) de l’Université À¦°óSMÉçÇø en 2020. Il a récemment remporté le prix Peter Christoffersen en raison de sa moyenne cumulative finale remarquable et de sa contribution à Gestion de capitaux Desautels (GCD), la première société de placement autorisée et réglementée appartenant à une université et dirigée par le corps étudiant au pays. GCD a été créée pour donner aux étudiants et étudiantes de l’Université À¦°óSMÉçÇø une expérience précieuse dans le secteur.

«ÌýDès que Mathew s’est joint à GCD, il était évident qu’il deviendrait un leader dans le programme. Il a apporté d’importantes contributions en tant que chef d’équipe de la stratégie de gestion quantitative et était responsable de plusieurs décisions d’investissement judicieuses au sein de l’équipe des technologies de l’information. En fait, le surrendement enregistré cette année par l’Alpha Squared Fund est attribuable en partie aux actions de Veeva Systems, qui ont été proposées par l’équipe de Mathew et dont la valeur a augmenté de plus de 100 % depuis leur achatÌý» affirme , professeur agrégé en finance et directeur des investissements à Gestion de capitaux Desautels.

Nous avons récemment interrogé Mathew sur son expérience dans le programme, la manière dont il avait contribué à faire progresser sa carrière et ce que le prix signifiait pour lui.

Pourriez-vous nous parler un peu de vous?

Je suis né et j’ai grandi à Montréal. J’ai obtenu mon baccalauréat en finance et mathématiques à l’Université Concordia, et j’ai travaillé pendant quelques années dans le secteur des assurances à Montréal avant de décider de faire ma maîtrise à l’Université À¦°óSMÉçÇø. Ce qui m’a d’abord attiré, c’est la réputation internationale de l’Université. De plus, j’étais très impressionné par ses diplômés et diplômées. J’aime les jeux vidéo, les jeux de société et le vélo de route.

À Gestion de capitaux Desautels, j’ai accepté le poste de chef de la gestion quantitative et j’étais responsable du secteur des technologies de l’Alpha Squared Equity Fund.

Où travaillez-vous maintenant?

J’ai renforcé ma relation avec l’Université depuis l’obtention de mon diplôme, et cela me remplit de fierté. Je travaille maintenant comme analyste en placements au Service des placements de l’Université À¦°óSMÉçÇø. Dans le cadre de ce poste, je contribuerai à gérer le fonds de dotation et les placements du fonds de retraite afin de promouvoir l’avancement de l’apprentissage pour les futurs étudiants et étudiantes. J’ai eu beaucoup de chance de me joindre à une équipe formidable à l’Université À¦°óSMÉçÇø pendant cette période difficile. J’ai beaucoup appris de mes collègues et je me vois vraiment progresser dans l’équipe.

Quel est l’aspect le plus gratifiant de ce poste?

L’aspect le plus gratifiant de mon poste au Service des placements de l’Université À¦°óSMÉçÇø est notre objectif global d’aider notre client (le Fonds de dotation de À¦°óSMÉçÇø) à faire croître son patrimoine grâce à des investissements à valeur ajoutée. J’aime beaucoup l’aspect quantitatif du travail et j’apprends énormément des membres de mon équipe en raison de leurs années d’expérience dans le secteur. J’aime travailler dans un environnement qui évolue rapidement.

Qu’est-ce qui vous a incité à choisir une carrière en finance?

J’ai commencé à envisager une carrière en finance après avoir suivi un cours en économie au secondaire. J’étais intrigué par cet environnement qui évolue rapidement et je voulais en savoir plus. Quand j’ai commencé à étudier la finance, j’ai rapidement acquis des aptitudes pour l’analyse quantitative. J’aime l’analytique et l’analyse quantitative ainsi que le rythme rapide du travail. J’aime également être entouré de spécialistes passionnés. Les diplômées et diplômés dans le secteur étaient aussi très ouverts et disponibles pour m’aider quand j’ai communiqué avec eux.

Quels ont été vos meilleurs moments dans le programme de MGF?

Tout au long du programme d’un an, j’ai tissé de solides relations avec mes camarades de classe et je me suis bâti un vaste réseau parmi les diplômés et diplômées et les membres du corps professoral. J’ai beaucoup appris de ce programme au rythme rapide et ses défis m’ont aidé à tisser des liens très forts avec mes pairs. Mon meilleur moment dans le programme de MGF a été de remporter le Deloitte Synergy Challenge. Nous avons mené une analyse approfondie d’un cas de fusions et acquisitions (F&A) en quantifiant les synergies et avons présenté les résultats à un groupe de spécialistes des F&A de Deloitte, qui ont unanimement choisi notre présentation et notre analyse par rapport à celles de 13 autres équipes. J’ai beaucoup aimé travailler en équipe dans le cadre de ce défi. J’ai aussi aimé les occasions de réseautage qui ont découlé de mon poste de gestion à GCD. Nous avons eu la possibilité de présenter notre travail aux membres du conseil de GCD, aux investisseurs et aux diplômés et diplômées lors de la présentation annuelle aux investisseurs.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être le lauréat du prix Peter Christoffersen de cette année?

Ce prix prestigieux est très important pour moi, car il vient consolider mon année de travail soutenu pendant la MGF. J’ai travaillé très fort pour conserver de bonnes notes tout en assumant des responsabilités supplémentaires à GCD, et j’ai été ravi d’apprendre que j’avais remporté ce prix. Il a également contribué à renforcer mes relations dans le cadre de mon poste actuel à l’Université À¦°óSMÉçÇø, car l’équipe a pris des mesures supplémentaires pour promouvoir la reconnaissance sur le site Web du Service des placements. J’espère apporter une contribution utile en tant que diplômé de la MGF en aidant les futures cohortes à s’y retrouver dans le programme et la recherche d’emploi.
Ìý

Ce prix a été créé en 2018 par la Faculté de gestion Desautels en mémoire du professeur Peter Christoffersen, un chercheur de renom en économie et en finance qui a enseigné à l’Université À¦°óSMÉçÇø et à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. La bourse appuie les étudiants et étudiantes à la MGF de la Faculté de gestion Desautels qui ont su se démarquer. Elle est octroyée sur la base du mérite scolaire et des compétences en leadership éprouvées. Elle est d’une valeur de 5Ìý000Ìý$.


En savoir plus sur la MGF

La MGF de l’Université À¦°óSMÉçÇø est un programme spécialisé de 12 ou 16 mois n’exigeant pas d’expérience de travail préalable.


Légende le la photoÌý: Mathew Kwan à la réception pour le 10e anniversaire de Gestion de capitaux Desautels en octobre 2019.
Back to top