Guillaume Butler-Laporte
Dr Butler-Laporte a complété sa formation de premier cycle à l'Université À¦°óSMÉçÇø et sa résidence en maladies infectieuses et microbiologie médicale à l'Université À¦°óSMÉçÇø. Il a ensuite effectué trois années de recherche en épidémiologie génétique des maladies infectieuses avec le professeur Brent Richards à l'Institut Lady Davis et le Dr Alex Mentzer à l'Université d'Oxford.
En plus de son travail clinique en maladies infectieuses et microbiologie médicale au Centre universitaire de santé de À¦°óSMÉçÇø (CUSM), Dr Butler-Laporte dirigera un programme de recherche en épidémiologie génétique à l'Institut Lady Davis, en étroite collaboration avec la Chaire d'excellence en recherche du Canada en médecine génomique à l'Université À¦°óSMÉçÇø.
L'un des plus grands défis en épidémiologie est de comprendre quels facteurs de risque d'une maladie sont réellement causals. Cela est important, car les associations causales sont plus susceptibles de conduire à des cibles cliniques et d'améliorer les soins aux patients. Une manière de résoudre cela est d'utiliser des études génétiques à grande échelle (par exemple, des études d'association à l'échelle du génome) et des méthodes de biostatistique telles que la randomisation mendélienne et la colocalisation génétique pour effectuer des inférences causales. Cette approche a fait ses preuves en conduisant à des traitements réussis.
Je m'intéresse à l'utilisation et au développement de ces méthodes pour résoudre des problèmes biomédicaux, ainsi qu'à la traduction des approches multi-omiques et génétiques en de meilleurs soins aux patients.