Ŕ¦°óSMÉçÇř

St. Raphaël célèbre un an d’existence ainsi que le lancement de son programme COVID-Soins et services adaptés

Ěý

est un organisme à but non-lucratif possédant une maison de soins palliatifs avec une capacité de 12 lits et un Centre de jour offrant des services multidisciplinaires. Depuis l’ouverture du Centre de jour il y a un an, des efforts continus ont été déployés afin de préconiser des soins palliatifs et de créer un programme flexible et innovateur qui répond aux besoins réels de la communauté, tant les personnes en fin de vie que leurs proches aidants.

« Notre plus importante mission à St-Raphaël et de réellement démystifier les soins palliatifs, la mort et le processus de mort. C’est notre objectif. Nous voulons travailler avec nos partenaires dans la communauté pour engager un dialogue à ce sujet, car la mort fait partie de la vie, mais nous avons peur de l’aborder. Si nous étions Cependant mieux préparés, nous aurions peut-être moins peur. Notre principal objectif à la maison Raphaël est d’être créatifs, innovateurs et accessibles. »

Un effort spécial a été déployé pour rejoindre les patients à domicile et les aider à bénéficier de soins palliatifs précoces. Ce service s’adresse aux personnes souffrant de maladies incurables en phase terminale et ayant un pronostic de vie allant d’au moins 3 mois jusqu’à plusieurs années.

Les patients assistent de manière générale à une demi-journée au Centre de jour ou sur rendez-vous, à raison d’une fois par semaine. Dans un futur proche, des journées spécifiques seront déterminés pour des patients souffrant de cancer, de la SLA (sclérose latérale amyotrophique), de maladies pulmonaires comme la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) et de maladies cardiaques.

Au dire de la directrice de maison St-Raphaël, Veronique Després, le Centre de jour « accueille toute personne souffrant d’une maladie incurable, comme le cancer ou autre maladie soit la SLA ou les maladies cardiaques graves. Il s’agit de patients encore fonctionnels qui demeurent à domicile et qui peuvent avoir de 2 à 3 ans de vie. Ils font souvent face aux défis des symptômes et des effets secondaires et auraient de la difficulté à mener leur vie professionnelle ou familiale. Certaines personnes qui participent au Centre de jour travaillent encore, citons par exemple des patientes atteintes du cancer du sein phase IV. Nous intégrons ces personnes mais nous n’excluons pas celles qui sont dans une phase plus avancée.

Deprés explique que se prévaloir de soins palliatifs précoces aiderait les personnes souffrant de maladies en phase terminale et leurs proches aidants à bénéficier d’avantages concrets. Ces avantages consistent à pouvoir remplir des formulaires d’assurances ou obtenir de l’aide financière et recevoir des services de conseils individuels, en couple ou en famille (avec un travailleur social). En plus, les patients et leurs proches peuvent choisir parmi une variété de services complémentaires comme la musicothérapie, l’art thérapie ou la massothérapie. D’autres nouveaux services comme l’acupuncture, des repas (disponibles au Centre ou livrés à domicile), ainsi que l’opportunité de profiter d’une expérience de réalité virtuelle et d’une session virtuelle avec les membres de l’équipe, ont été mis au point en réponse aux défis qui ont surgis suite à la pandémie. Une tablette est également disponible pour les besoins de soutien technologique des visiteurs.

Le Centre de jour de la maison St-Raphaël dispose également d’un bain thérapeutique. «Notre bain thérapeutique est décoré de manière à procurer une sensation d’un vrai spa. Il est vraiment efficace pour les personnes souffrant de douleurs et de lymphœdème, et il est adapté pour ceux qui doivent se laver uniquement avec une éponge car ils ne peuvent pas utiliser la baignoire ni la douche à domicile ».

En plus de ces services, le Centre de jour offre aux personnes souffrant de maladies en phase terminale et à leurs proches aidants l’opportunité d’être en relation avec une communauté attentive afin de socialiser, briser l’isolement et avoir des moments de répit.

Les proches aidants peuvent choisir entre accompagner leurs êtres chers au Centre de jour ou venir les jours qui leur sont dédiés (des bénévoles peuvent accompagner, le cas échéant, les patients). Un soutien au deuil est également offert aux proches pendant l’année suivant le décès du patient.

Stéphane Plante apprécie le soutien que lui et son père ont reçu à la maison St Raphaël aux derniers moments de la vie de ce dernier. « J’étais un proche aidant pour mon père. Nous étions allés au Centre de jour quelques semaines avant son admission de manière permanente à la maison st-Raphaël. C’était très avantageux pour mon père et pour moi. Le Centre a permis à mon père de socialiser, à bénéficier d’un massage, de la musicothérapie et d’autres activités. C’était important pour sa santé mentale de voir d’autres personnes. Le personnel et les autres intervenants ont bien pris soin de lui. Et pour moi c’était un doux répit, car c’était très difficile de prendre soin de lui à la maison. Le Centre de jour a bien facilité les choses ».

Demeurez à l’affût des portes ouvertes à St-Raphaël une fois la situation pandémique est réglée, mais en attendant, les services à la maison de soins palliatifs St-Raphaël et au Centre de jour sont toujours offerts gratuitement et faciles d’accès (pas besoin d’être référé).

Back to top