Il y a plus de dix ans, on m’a diagnostiqué un cancer du sein au stade précoce. Chaque année, plus de et un certain nombre d’hommes dans le monde reçoivent le diagnostic de cette maladie. Il s’agit de la deuxième forme de cancer la plus répandue et de la chez les femmes. Je fais partie des personnes qui ont eu de la chance : j’ai pu rapidement bénéficier de soins de santé préventifs réguliers et de bonne qualité, de services d’excellents professionnels de la santé et d’une large gamme d’outils diagnostiques et de traitements. Plusieurs n’ont pas cette chance. Bien que la génétique ait aussi son rôle à jouer, ce diagnostic précoce m’a permis de recevoir un traitement moins invasif et a favorisé la probabilité de ma guérison et du maintien de ma santé.
De nombreux socio-économiques, environnementaux, systémiques, génétiques, physiologiques et mentaux influencent notre santé. Le fait d’avoir rapidement accès à des soins médicaux de bonne qualité, fournis par des professionnels attentionnés et bien formés, est évidemment un élément fondamental du bien-être et de la récupération, mais ce n’est pas le seul. Les innovations en matière de solutions sanitaires numériques permettent d’élargir l’accès aux soins de santé et d’en accroître l’efficacité—surtout face aux pénuries d’infirmières et de médecins.
Nous assistons Ă la numĂ©risation croissante du secteur de la santĂ©, qui touche non seulement les professionnels de la santĂ© mais aussi les travailleurs paramĂ©dicaux des systèmes de santĂ©, les employeurs en gĂ©nĂ©ral, et, au final, les utilisateurs. Le secteur de la santĂ© d’aujourd’hui et de demain, comme tous les autres secteurs, est et sera façonnĂ© par les technologies basĂ©es sur l’intelligence artificielle (IA). Qu’il s’agisse de technologies personnelles orientĂ©es vers le patient qui nous permettent de suivre notre rythme cardiaque, notre sommeil et nos habitudes nutritionnelles, ou de la gestion Ă grande Ă©chelle des dossiers Ă©lectroniques et des donnĂ©es sanitaires, les technologies de la santĂ© ont un impact non seulement sur les individus mais aussi sur les soins de santĂ© sociĂ©taux et sur les rĂ©sultats sanitaires. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’École d’éducation permanente de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř lance un certificat d’études supĂ©rieures en solutions de santĂ© numĂ©rique offert en ligne. Conçu pour apprendre aux gestionnaires et autres Ă utiliser les thĂ©ories, les outils et les techniques de la santĂ© numĂ©rique dans leur contexte, ce programme de certificat d’études supĂ©rieures abordera les dĂ©fis que l’IA et d’autres technologies en constante Ă©volution posent Ă la gestion du changement et Ă la gouvernance des donnĂ©es dans le domaine des soins de santĂ©.
Les solutions en matière de santé numérique ne sont pas un remède contre le cancer, mais, lorsqu’elles sont utilisées correctement, elles peuvent faciliter l’obtention de diagnostics plus précoces et plus précis pour un plus grand nombre de gens. Alors que nous soulignons le Mois de la sensibilisation au cancer du sein, j’espère que nous pourrons tous faire notre part pour que ces solutions conduisent à de meilleurs soins de santé et à de meilleurs résultats sanitaires, non seulement pour les personnes touchées par le cancer du sein mais pour la société en général, peu importe l’endroit, les moyens financiers et le statut socio-économique.
Nous sommes heureux de vous annoncer que plusieurs de nos nouveaux programmes ont fait l'objet d'un portfolio sur les professions d’avenir dans le journal La Presse, dont notre maĂ®trise en communication numĂ©rique multilingue, conçue pour rĂ©pondre Ă la demande croissante en main-d’œuvre polyvalente capable de faire le pont entre la communication stratĂ©gique, la traduction et l’intelligence artificielle. « GĂ©nĂ©ralement, les gens de ces trois secteurs ne se parlent pas, mais ils auraient avantage Ă le faire pour crĂ©er plus de contenus multilingues et pouvoir mieux exploiter, de façon responsable, les technologies », affirme MarĂa Sierra CĂłrdoba Serrano, directrice des Ă©tudes supĂ©rieures Ă l’ÉÉP.
L'article mentionne aussi trois de nos nouveaux certificats d'études supérieures, soit en technologie financière, en prise de décisions basées sur les données et en analyse de données pour les systèmes complexes. Ces programmes fournissent aux étudiant·es les outils nécessaires pour devenir des leaders du monde numérique, acquérir des compétences avancées et appliquer des techniques d'analyse de données dans divers secteurs.