À¦°óSMÉçÇø

Promouvoir l'innovation dans les sciences alimentaires : Storyboards de vulgarisation scientifique RITA x ICSTA

À travers le Québec, des professionnels du secteur de la transformation alimentaire s'efforcent de suivre les percées en matière de recherche alimentaire. Récemment, des étudiants en sciences alimentaires ont tenté de combler le fossé entre le milieu universitaire et l'industrie en transformant des projets de recherche alimentaire pointilleux en infographies captivantes. Organisé par le Consortium RITA et soutenu par l'Institut canadien de science et de technologie alimentaires (ICSTA) - Section Québec, le concours a mis en évidence la capacité de la relève à communiquer des idées complexes avec clarté et créativité.

Le concours a attiré des candidatures issues de plusieurs institutions, chacune offrant une perspective unique sur les sujets de recherche en sciences alimentaires. Après une évaluation rigoureuse par un groupe d'experts, trois candidatures exceptionnelles ont été retenues :

  1. Romain Canuel de l'Université Laval pour son infographie sur les acides organiques du jus de canneberge;
  2. Ririka Saito & Omid Sadeghpour Marvi de l'Université À¦°óSMÉçÇø pour leur représentation schématique de la transformation du lactosérum en acide lactobionique;
  3. Jinha Suh de l'Université À¦°óSMÉçÇø pour sa démonstration visuelle de la valeur des sous-produits de la canne à sucre en tant que floculants dans une perspective d'économie circulaire.

Ces talentueux étudiants ont capturé l'essence de leurs sujets de recherche à travers des infographies attrayantes, simplifiant des concepts novateurs pour les rendre accessibles à un public plus vaste. Nous remercions chaleureusement les membres du jury, dont l’expertise a permis de garantir un processus d'évaluation équitable et a contribué au succès du concours. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur leurs parcours professionnels.

Le point culminant de ces efforts a été présenté lors d’une exposition des infographies et storyboards soumises au Salon des fournisseurs de l’ le 2 mai dernier, un événement annuel fort attendu par les professionnels de l'industrie. Aux yeux des nombreux visiteurs, une infographie s'est particulièrement démarqué. Le Prix du public a ainsi été décerné à Omid et Ririka pour leur capacité à rejoindre les visiteurs de façon mémorable.

En reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles, les trois premiers gagnants ont été récompensés par des prix en espèce, totalisant 1500$. De plus, Omid et Ririka, en tant que lauréats du Prix du public, ont reçu un panier-cadeau et se sont vus offrir l'occasion de visiter une entreprise en exclusivité, permettant ainsi d'approfondir les relations entre la relève et des employeurs potentiels.

Ìý

Consultez les storyboards

Ìý

Ìý

Rencontrez les membres du jury

Derek Wray

Chef de projet R&D, Nortera

Derek WrayDerek a obtenu son BSc et PhD à l’Université À¦°óSMÉçÇø dans le département des sciences des aliments, où il a développé une technique nouvelle pour de séchage des aliments par micro-onde. Depuis 2015 il travaille chez Nortera où il gère la validation et optimisation des emballages et des procédés de transformation.

« Le développement durable est essentiel à la stabilité et à la croissance à long terme de la production alimentaire au Canada. Je suis toujours excité par les nouvelles idées et les nouveaux développements en matière d'emballage durable, de réduction des déchets, d'éco-efficacité et d'économie circulaire. »

Michel Pouliot

Directeur scientifique, Agropur

Michel PouliotJ'aiÌýle privilège d’apporter sur la table des Canadiens depuis plus de 25 ans, des produits laitiers savoureux et nutritif. Bien que les outils et les façons de faire aient évoluées, la base reste la même et la science des aliments est toujours au cÅ“ur de mon travail.

« On ne peut pas construire le futur dans le futur, il faut le faire maintenant et inclure toutes les dimensions du développement durable dans notre travail quotidien. »

Vincent Banville

Directeur scientifique, CDBQ

Vincent Banville

Dr.ÌýVincent Banville est titulaire d’un doctorat en sciences des aliments de l’Université Laval. Il a travaillé plusieurs années comme chercheur industriel dans une très grande entreprise et y a développé un leadership fort en gestion de projets de recherche et développement. Maintenant au CDBQ depuis près de 5 ans, il a développé une excellente connaissance des besoins des petites et des grandes entreprises en matière d’innovation.

« Nourrissons notre planète une innovation à la fois »

Stéphanie Bernier

Chargée de projets, Recherche, Innovation et Développement Durable, Lassonde

Stéphanie Bernier

Je travaille au sein de l’entreprise depuis 2002. Après avoir complété une maîtrise en chimie, j’ai orienté mon cheminement académique en science et qualité des aliments à U Laval. Mes différentes expériences et mes intérêts pour l’industrie alimentaire m’ont amené à développer des produits innovateurs, à tester de nouvelles technologies et à les mettre en applications avec l’équipe Lassonde.

« En tant qu’un des chefs de file de l’industrie des aliments et des boissons en Amérique du Nord, Lassonde est une entreprise respectueuse de l’environnement. La diminution de l’empreinte environnementale de nos emballages, la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, la préservation de l’eau et la réduction de nos matières résiduelles sont une priorité. Ce concours de créativité est une excellente initiative pour promouvoir ces enjeux cruciaux dans notre contexte actuel. »

Une collaboration fructueuse

Cette vitrine de l’excellence étudiante en vulgarisation de l’innovation n'aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de nos collaborateurs engagés et dévoués à la promotion de la culture scientifique.

Nous remercions chaleureusement l’ICSTA – Section Québec pour son soutien continu à cette initiative. Le nombre croissant de soumissions démontre le besoin des étudiants de s'engager avec l'industrie ainsi que de développer des compétences en dehors de la salle de classe.

Nous apprécions également l'engagement de nos partenaires industriels, qui ont généreusement fait don d'un éventail de produits alimentaires pour le Prix du public et qui ont offert des visites des installations de Nortera, d’Agropur et de Lassonde aux étudiants participants. Il s'agit d'expériences inestimables qui permettent à la prochaine génération de mieux définir leurs objectifs et ambitions de carrière.

Alors que le concours tire à sa fin, nous espérons renouveler cette initiative et nous réjouissons à l'idée d'une troisième édition en 2025!

Back to top