Ŕ¦°óSMÉçÇř

News

Leonard Cohen reçoit le plus prestigieux prix du Québec

Le gouvernement du Québec remettra le Prix Denise-Pelletier à Leonard Cohen pour sa contribution inestimable aux arts de la scène.

 Monsieur Cohen est l’un des 13 lauréats d’un Prix du Québec, dont les noms ont été dévoilés aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse tenue à Montréal.


DotĂ© d’une voix qui fait vibrer les cĹ“urs et d’un sens de la poĂ©sie qui remue les âmes, Leonard Cohen a Ă©tĂ© extrĂŞmement prolifique au fil de ses 50 annĂ©es de carrière. Il a publiĂ© son premier recueil de poĂ©sie alors qu’il Ă©tait encore Ă©tudiant de premier cycle Ă  la FacultĂ© des arts de Ŕ¦°óSMÉçÇř. Depuis, il a inspirĂ© et Ă©mu par ses multiples talents des gĂ©nĂ©rations de lecteurs et de spectateurs dans le monde entier. DiplĂ´mĂ© de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř (B.A. 1955) et rĂ©cipiendaire d’un doctorat honorifique (D. ès L. 1992), Leonard Cohen a Ă©tĂ© Ă©lu l’un des Grands Mcgillois, concours organisĂ© par l’Association des diplĂ´mĂ©s de Ŕ¦°óSMÉçÇř dans le cadre des cĂ©lĂ©brations entourant le 190e anniversaire de la cĂ©lèbre institution montrĂ©alaise. 

Published: 29 October 2012


« Au nom de l’ensemble de la communautĂ© mcgilloise, je tiens Ă  fĂ©liciter Leonard Cohen - poète, artiste, romancier, compositeur, interprète et diplĂ´mĂ© de Ŕ¦°óSMÉçÇř - pour cette prestigieuse distinction, a indiquĂ© Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de Ŕ¦°óSMÉçÇř. Lorsque Leonard Cohen s’est joint Ă  l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř, il a trouvĂ© en ses murs un milieu propice Ă  l’épanouissement de ses multiples talents. Depuis, mĂŞme s’il a Ă©tĂ© propulsĂ© au rang de vedette internationale et a vĂ©cu en Europe et aux États-Unis pendant de nombreuses annĂ©es, son art est demeurĂ© profondĂ©ment ancrĂ© Ă  MontrĂ©al. Nous sommes extrĂŞmement fiers de la rĂ©ussite remarquable de ce diplĂ´mĂ© mcgillois sur la scène internationale. » 


Les premiers poèmes de Leonard Cohen ont Ă©tĂ© publiĂ©s dans le magazine Ă©tudiant The Forge. GuidĂ© par les conseils des professeurs mcgillois et poètes Louis Dudek et Howard Files, il publie ensuite son premier recueil de poèmes, Let Us Compare Mythologies, inaugurant ainsi le Cycle de poĂ©sie de Ŕ¦°óSMÉçÇř.


En 1977, pour refléter la richesse et l’essor de l'activité culturelle, artistique et scientifique dans la société québécoise, le gouvernement instaure les Prix du Québec. Chaque année, ce dernier octroie sept prix dans le domaine culturel et six dans le domaine scientifique afin de reconnaître la carrière exceptionnelle de femmes et d’hommes dont la passion n’a d’égal que leur talent. Grâce à la richesse de leur œuvre et à leur esprit d’innovation, les lauréats des Prix du Québec se distinguent au sein de leur discipline respective et apportent une contribution inestimable au rayonnement du Québec sur la scène internationale, ainsi qu’à l’évolution de la société québécoise.


NĂ© Ă  MontrĂ©al en 1934, Leonard Cohen est titulaire d’un baccalaurĂ©at en littĂ©rature anglaise de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř. Lorsqu’il enregistre son premier disque Songs of Leonard Cohen, en 1967, il compte dĂ©jĂ  Ă  son actif trois recueils de poèmes et deux romans. Depuis, il a fait paraĂ®tre 15 autres albums d’œuvres originales et ses chansons ont Ă©tĂ© interprĂ©tĂ©es par une plĂ©iade d’artistes aux quatre coins du monde, de Beck Ă  Kid Dakota. Le plus rĂ©cent album de Leonard Cohen, Old Ideas, est paru en janvier 2012.


Leonard Cohen a reçu maints prix et distinctions au cours de sa prolifique carrière. Il a ainsi obtenu le Prix littéraire pour la poésie de l’Association des auteurs canadiens, en 1985, et le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, en 1993. Toujours en 1993, il a reçu le prix Juno du chanteur masculin de l’année, et remporté le Grammy de l’album de l’année en 2007. En 2010, il s’est vu octroyer le prix Grammy d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. En 2003, Leonard Cohen a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada et, en 2008, Grand Officier de l’Ordre national du Québec. Il a été admis au Temple de la renommée de la musique populaire canadienne en 2005, puis au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens l’année suivante. Enfin, en 2012, Leonard Cohen a reçu le premier prix PEN pour l’excellence littéraire de ses compositions. 

Renseignements sur les Prix du QuĂ©bec : ĚýĚý

Back to top