À¦°óSMÉçÇø

Nouvelles

Soulager la douleur, priorité fondamentale à l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 26 November 2003

Nouvelle expansion du Service de la douleur aiguë

L'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé À¦°óSMÉçÇø (CUSM) élargit l'activité de son Service de la douleur aiguë en vue de soulager l'inconfort des enfants causé par une intervention chirurgicale ou par une maladie, la drépanocytose par exemple. Au cours des trois dernières années, grâce au seul financement privé, l'HME a complètement transformé son Service de la douleur aiguë. On a recruté et formé une équipe d'anesthésiologistes, de personnel infirmier, de pharmaciens, de résidents, de physiothérapeutes et de spécialistes des services éducatifs. Cette équipe assure le soulagement de la douleur 24 heures par jour et sept jours par semaine aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents. Peu d'hôpitaux sont en mesure d'assurer en permanence une telle prise en charge de la douleur aiguë. De plus, l'Hôpital de Montréal pour enfants s'est équipé de 14 pompes d'analgésie contrôlée et de moniteurs pour l'administration sûre, rapide et efficace des analgésiques.

« L'Hôpital de Montréal pour enfants est fier de compter l'un des meilleurs services de la douleur aiguë au Canada », dit le Dr Étienne Goujard, anesthésiologiste à l'HME recruté à Paris pour prendre la direction du Service de la douleur aiguë. « Nous n'avons pas voulu faire les casse-cou dans le domaine de la prise en charge de la douleur. Nous avons développé ce service lentement et avec soin. Il y a beaucoup de complications possibles. »

« Les parents sont manifestement soulagés de savoir que tous les efforts sont faits pour évaluer et traiter la douleur de leur enfant » dit Annik Otis, infirmière clinicienne spécialiste au Service. « Et c'est beaucoup mieux pour les enfants. Quand la douleur est soulagée ou supprimée, en général les enfants dorment mieux, guérissent plus vite et ont un séjour plus court à l'unité de soins intensifs ou ailleurs à l'hôpital. Une analgésie de haute qualité atténue aussi le stress et l'anxiété de l'enfant ainsi que les autres malaises psychologiques. »

L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'un des rares hôpitaux du Canada à pratiquer l'analgésie contrôlée par le personnel infirmier. Ce type d'analgésie est utilisé pour les nourrissons, les enfants en bas âge et les enfants arthritiques. L'infirmière ou l'infirmier peut administrer une dose de médicament aux 10 minutes plutôt qu'une fois l'heure. Cette pratique permet d'administrer des médicaments à action rapide, qui soulagent la douleur plus vite et plus efficacement.

Depuis 2000, l'Hôpital de Montréal pour enfants a investi 500 000 $ dans son Service de la douleur aiguë. Ces fonds proviennent exclusivement de la générosité de donateurs privés à l'égard de l'HME. Ils ont été affectés à l'achat de pompes et de moniteurs d'analgésie, notamment les dix nouveaux moniteurs qui s'ajoutent aujourd'hui au parc actuel. Étant donné la diversité des patients soignés (prématurés, nourrissons, enfants et adolescents), l'HME s'est doté de pompes et de moniteurs de haute qualité, qui peuvent être modernisés pour allonger leur durée de vie. Le moniteur mesure les signes vitaux de l'enfant comme la pression sanguine, le battement du cœur, le rythme respiratoire, information qui permet au personnel infirmier d'administrer les analgésiques dès le début de l'inconfort.

Il existe deux types de pompes analgésiques :

  • les pompes d'analgésie locorégionale, qui administrent l'analgésique dans l'espace épidural;
  • les pompes d'analgésie auto-contrôlée (PCA, Patient Controlled Analgesia), qui permettent aux enfants de six ans ou plus de s'auto-administrer une dose de médicament par simple pression sur un bouton quand ils en sentent le besoin.

ans les prochaines années, l'Hôpital de Montréal pour enfants poursuivra l'expansion de son Service de la douleur aiguë par divers moyens : en continuant de former le personnel au soulagement de la douleur aiguë; en développant de nouveaux programmes de douleur aiguë spécifiques aux pathologies traitées à l'HME; en travaillant avec les hôpitaux pour adultes à faciliter le passage des patients souffrant de douleur aiguë des soins pédiatriques aux soins pour adultes; enfin, en menant des recherches en vue de trouver de nouveaux ou de meilleurs modes de soulagement de la douleur aiguë.

Outre le Service de la douleur aiguë, l'Hôpital de Montréal pour enfants compte un impressionnant Service de la douleur chronique. Ce service aide les enfants qui souffrent d'affections telles que la polyarthrite rhumatoïde, la migraine et les douleurs reliées aux anomalies squelettiques.

L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'hôpital de formation pédiatrique du Centre universitaire de santé À¦°óSMÉçÇø. Il est un chef de file du traitement et des soins des nourrissons, enfants et adolescents malades du Québec. L'HME assure des services de santé de haut niveau dans un vaste éventail de spécialités et fournit des soins ultra-spécialisés dans cinq champs d'expertise : cardiologie et chirurgie cardiaque; neurologie, traumatologie et neurochirurgie; recherche génétique; maladies musculo-squelettiques, notamment orthopédie et rhumatologie; psychiatrie et développement de l'enfant. Entièrement bilingue et multiculturel, l'établissement dessert dans le plus grand respect une collectivité de plus en plus diversifiée et offre ses services dans plus de 50 langues.

Back to top