À¦°óSMÉçÇø se souvient
Site Web à la mémoire de nos braves durant la Seconde Guerre mondiale
Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, deux employés de l'Université À¦°óSMÉçÇø ont conçu un site Web en l'honneur des membres de la communauté mcgilloise ayant servi leur patrie durant cette période.
Le professeur Christopher Milligan de la Faculté de l'éducation et monsieur Wes Cross du bureau du doyen aux étudiants, ont créé le site afin de marquer le soixantième anniversaire de la fin de la guerre et dont la date se situe entre le Jour officiel de la Victoire en Europe, en mai, et le Jour officiel de la Victoire au Japon, en août. Le site intitulé « À¦°óSMÉçÇø Remembers 1945-2005 » est accessible à l'adresse suivante : .
La guerre a entraîné des répercussions considérables. Plus de 5,560 étudiants de l'Université À¦°óSMÉçÇø, dont 295 femmes, ont servi leur patrie en revêtant l'uniforme des forces armées. De ce nombre, 298 n'ont jamais été revus et 55 ont été faits prisonniers de guerre. En tout, 629 ont reçu des médailles.
Des employés de l'Université ont également servi durant la guerre et le Gymnase Currie, qui a ouvert ses portes en 1939, a été utilisé à titre de manège militaire et de centre d'entraînement. Les divers terrains de À¦°óSMÉçÇø ont quant à eux servi à l'entraînement des membres du Bataillon montréalais des Black Watch et du Corps-école d'officiers canadiens (COTC), qui étaient responsables de la formation d'étudiants de premier cycle pour le compte de commissions d'officiers au sein de l'Armée canadienne.
Le site Web affiche également le nom de ceux qui ont payé de leur vie le tribut ultime au service de leur pays. On y trouve des liens interactifs menant aux Livres du Souvenir et à la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.
En consultant le site, vous pourrez également parcourir des liens menant à des collections d'articles de journaux portant sur la guerre, des photos prises sur le campus issues du Service des archives de l'Université et de l'ouvrage de R. C. Fetherstonhaugh paru en 1947 intitulé À¦°óSMÉçÇø at War. On y trouve aussi des affiches de guerre canadiennes ainsi que des renseignements tirés du site Web USS Begor, un navire de combat désigné ainsi en l'honneur du Dr Fay Broughton Begor, diplômé de médecine de l'Université À¦°óSMÉçÇø mort sous les drapeaux en septembre 1943.
Parmi les articles de journaux à consulter, un est tout récent, publié en novembre 2004. C'est un récit poignant sur l'équipe de football de l'Université À¦°óSMÉçÇø de 1938, année des Championnats intercollégiaux canadiens de la Coupe Yates. Trois ans après avoir remporté une victoire à la fois juste et éclatante, chacun des joueurs de l'équipe s'est engagé dans les forces armées. Sept d'entre eux ne sont jamais revenus et, par la suite, les survivants se sont réunis en leur souvenir tous les cinq ans.