La reprise de l'activité sexuelle après un cancer de la prostate - Série de conférences publiques 2004
Bonne nouvelle : un grand nombre d'hommes survivent au cancer de la prostate, le plus courant des cancers chez l'homme. Mauvaise nouvelle : le traitement affecte souvent leur vie sexuelle, à tout le moins à court terme. Le Centre universitaire de santé À¦°óSMÉçÇø (CUSM) tient une conférence publique d'information sur les approches permettant aux hommes qui ont suivi une thérapie du cancer de la prostate de reprendre leur activité sexuelle.
« La prostate est une glande qui produit le liquide accompagnant l'orgasme chez l'homme. Le traitement du cancer de la prostate peut faire appel à la chirurgie, à la radiothérapie pelvienne ou à l'hormonothérapie », explique le Dr Peter Chan, urologue du CUSM et l'un des conférenciers invités. « Souvent, certains traitements du cancer de la prostate affectent les nerfs délicats qui sont responsables de l'érection, ce qui cause des troubles sexuels. »
Les trois quarts des hommes qui subissent une intervention chirurgicale pour le cancer de la prostate finissent par retrouver le niveau de fonction érectile antérieur au traitement. Le délai de reprise varie selon les sujets et peut s'étendre de trois mois à deux ans, en fonction du niveau d'activité sexuelle du sujet avant le traitement, de la nature et du stade du cancer ainsi que du type de traitement appliqué.
« Après un traitement, les hommes signalent souvent une dysfonction érectile, une perte du désir sexuel et des orgasmes « secs », dit Dennis Kalogeropoulos, Ph.D., psychologue clinicien au Service de thérapie sexuelle et thérapie du couple du département de Psychologie du CUSM et conférencier invité. « Ces problèmes physiques peuvent être intensifiés par l'anxiété, la dépression, les difficultés relationnelles et l'incapacité de s'adapter aux nouvelles conditions physiques. »
« Le rétablissement prend du temps. Dans l'intervalle, il est important de ne pas éviter l'intimité sexuelle, même si elle ne mène pas toujours à des rapports sexuels complets. Le counseling peut aider les personnes préoccupées par les questions touchant la sexualité après le traitement. »
Les médicaments ont aussi un rôle à jouer. « Au terme d'une chirurgie du cancer de la prostate, beaucoup d'hommes peuvent obtenir une érection en prenant l'un des nouveaux médicaments de la dysfonction érectile », dit le Dr Chan. « Toutefois, il arrive que ces médicaments ne donnent pas immédiatement de résultats. Au fur et à mesure que les patients se remettent de la chirurgie de la prostate, ils peuvent réagir mieux aux diverses thérapies de l'érection. Malheureusement, certains hommes se découragent dès le premier stade du rétablissement quand les médicaments ne fonctionnent pas. S'ils sont incapables d'obtenir une érection immédiatement après une chirurgie de la prostate, ils se disent que même le Viagra ne marche pas et qu'ils sont finis. Ce n'est pas du tout le cas. »
Cette conférence, la troisième d'une série de conférences publiques sur la santé sexuelle qu'organise le CUSM, est le fruit d'une collaboration entre le Service de thérapie sexuelle et thérapie du couple du département de Psychologie et le département d'Urologie. La série présente une information à jour sur les dimensions clés de la santé sexuelle.
La conférence aura lieu le 17 juin 2004, à 18 h 30, à l'amphithéâtre J.S.L. Browne de l'Hôpital Royal Victoria.