Inauguration du nouvel Institut d'étude du développement international de À¦°óSMÉçÇø par une conférence sur l'avenir du développement
Depuis les années 1960, le Canada s’efforce de faire figure de chef de file et de force motrice du développement international. Cependant, les conditions permettant de comprendre les enjeux du développement et de sa promotion ont considérablement changé au cours des dernières années et, dans bien des cas, de manière spectaculaire. Quel rôle le Canada devrait-il donc jouer aujourd’hui et à l’avenir, dans le monde en développement?
Les 23 et 24 mars, le nouvel Institut d'étude du développement international (IEDI), appelé à remplacer le Centre d’études sur les régions en développement (CERD), accueillera une conférence dont la vocation est de préciser les contours du futur rôle que le Canada sera appelé à jouer dans les pays en développement.
Co-organisé par l’IEDI et le Forum des politiques publiques, cette conférence accueillera un aréopage aussi illustre que représentatif de spécialistes du développement, allant des donateurs aux entreprises et fondations, en passant par des chercheurs en politiques publiques et des groupes de jeunes.
La conférence se déroulera à l’Hôtel Omni, 1050 rue Sherbrooke Ouest, dans le salon Saison, le 23 mars, de 17 h 00 à 20 h 00, et se poursuivra le lendemain de 9 h 00 à 17 h 15.
Ont confirmé leur participation :
- Margaret Biggs , présidente de l’Agence canadienne pour le développement international
- David Malone , président du Centre de recherches pour le développement international
- Le Très Honorable Joe Clark , ancien premier ministre du Canada
- Christopher P. Manfredi, doyen de la Faculté des arts de À¦°óSMÉçÇø
- Philip Oxhorn, directeur de l’IEDI de À¦°óSMÉçÇø
- Pratap Bhanu Mehta , président du Centre for Policy Research de New Delhi
- Berit Olsson , ancienne directrice du Département de la coopération pour la recherche avec les pays en développement de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement
- Kevin Colgan , spécialiste principal du développement, rattaché à la section Planification des politiques et efficacité d’Irish Aid
- Ronald Denom, président de SNC-Lavalin International
- David Morley, président-directeur général d’Aide à l'enfance Canada
- George Roter, ancien directeur général d’Ingénieurs sans frontières Canada
- Catherine Awad, MBA sans frontières
- Natasha Sawh, directrice de programme Citoyens du monde, Fondation Walter et Duncan Gordon
- Robb McCue , spécialiste principal en éducation, Agriteam Canada
- Erin Nesbitt, directeur des programmes canadiens, Youth Challenge International
Pour consulter le programme complet de la conférence, veuillez vous reporter à : /cdas/events/conferences/
Cette conférence marque l’inauguration officielle de l’IEDI dont le mandat est identique à celui du CERD depuis sa fondation en 1963 : mener des activités de recherche et d’enseignement multidisciplinaires sur le développement, nouer des partenariats avec les intervenants en développement international, assurer la formation des futures générations de chercheurs, enseignants, décideurs et agents du développement. Le nouvel institut sera néanmoins appelé à proposer des programmes de premier cycle en développement international, études africaines, études moyennes-orientales et études latino-américaines et caraïbes ainsi qu’une nouvelle option en études sur le développement au niveau de la maîtrise. L’Institut deviendra alors la plus grande unité d’enseignement au niveau du premier cycle de la faculté des arts de À¦°óSMÉçÇø.
La conférence est gratuite et ouverte à tous. RSVP : adm.cdas [at] mcgill.ca.