À¦°óSMÉçÇø

Nouvelles

Hôpital commémoré grâce à la création de la première Chaire en anesthésie pédiatrique au Canada à l'Université À¦°óSMÉçÇø

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 24 March 2004

Le doyen de la faculté de médecine de l'Université À¦°óSMÉçÇø, Dr. Abraham Fuks, est fier d'annoncer que la Fondation de l'hôpital Reine-Élizabeth de Montréal a versé un don de $1 566 000 à l'Université À¦°óSMÉçÇø en vue de créer la Chaire en anesthésie pédiatrique de la Fondation de l'hôpital Reine-Élizabeth de Montréal. Cette Chaire assurera le support des activités académiques de la Division d'anesthésie pédiatrique au département d'anesthésiologie de l'Université À¦°óSMÉçÇø.

"Le personnel de l'Université À¦°óSMÉçÇø est très heureux d'avoir la possibilité de contribuer au progrès de la recherche et de la formation en anesthésie pédiatrique, grâce à la Fondation de l'hôpital Reine-Elizabeth de Montréal. Nous sommes également très honorés que cette Chaire soit la première à être capitalisée dans ce secteur au Canada et qu'elle soit l'une des seules en Amérique du Nord," a déclaré Dr. Fuks.

"La Fondation de l'hôpital Reine-Élizabeth déplore toujours la fermeture de l'hôpital Reine-Élizabeth," a déclaré Monsieur Richard J. Riendeau, c.r., ancien président de la Fondation. "Toutefois, nous sommes heureux d'avoir pu utiliser à bon escient une partie des fonds accumulés en vue de l'appui du vieil hôpital. Ces fonds ont été attribués à la faculté de médecine de l'Université À¦°óSMÉçÇø dans le but de créer une Chaire qui perpétuera le nom de l'hôpital. La Fondation est fière de cette contribution."

Le don permettra à l'Université de retenir les services d'un professeur en anesthésie qui consacrera une partie de son temps à la recherche et à l'enseignement de l'anesthésie pédiatrique. "À plus long terme, ce geste mènera à l'accroissement du nombre d'anesthésistes pédiatriques dont nous avons tellement besoin, tout en contribuant à faire de À¦°óSMÉçÇø un chef de file dans ce secteur à l'échelle nord-américaine," a ajouté Dr. Franco Carli, titulaire de la Chaire au département d'anesthésiologie de l'Université À¦°óSMÉçÇø.

Avant sa fermeture en 1996, l'hôpital Reine-Élizabeth de Montréal possédait déjà un long parcours en matière d'innovations dans le secteur de l'anesthésiologie, particulièrement en association avec l'Université À¦°óSMÉçÇø, endroit où le premier département universitaire en anesthésiologie a vu le jour au Canada en 1946. Pour sa part, Dr. Harold Griffith, de l'hôpital Reine-Élizabeth de Montréal, était une sommité de la recherche en anesthésie, notamment parce qu'il a été le premier à avoir recours au curare comme agent anesthésique pendant la chirurgie. Dr. Wesley Bourne a été le premier dirigeant du département d'anesthésiologie à l'Université À¦°óSMÉçÇø.

Certaines chaires avaient déjà été mises sur pied pour honorer des pionniers du secteur médical : la Wesley Bourne Chair in Anesthesia dont le Dr. Franco Carli est titulaire, et la Harold Griffith Chair in Anesthesia Research dont le Dr. M. Catherine Bushnell est titulaire. À la suite de la fermeture de l'hôpital, le Dr. Carli et des représentants de la Fondation ont pensé qu'une nouvelle Chaire dans ce secteur à l'Université À¦°óSMÉçÇø compléterait bien les deux qui existaient déjà. Le fait de donner le nom de l'hôpital à la Chaire rappellerait l'importance de l'évolution de la recherche effectuée à cet endroit. Le don a été versé à l'Université À¦°óSMÉçÇø par la Fondation de l'hôpital Reine-Élizabeth de Montréal avant sa fusion avec celle de l'hôpital St. Mary's le 1er avril 2003.

Une chaire capitalisée est un don qui a été fait dans un but précis par un donateur et qui est investi en vue de s'assurer que le projet existera à perpétuité. À À¦°óSMÉçÇø, les chaires capitalisées permettent à l'Université d'entreprendre une planification stratégique en vue d'offrir le meilleur environnement de formation pour les générations futures d'étudiants et de professeurs. Elles sont le gage de la stabilité et de la poursuite du travail entamé par le département en question. On retrouve quatre types de dons à la faculté de médecine : les dons annuels, les dons majeurs, les dons planifiés et les dons d'associations.

Les chaires capitalisées assurent la faculté des ressources nécessaires pour attirer et conserver les érudits et les chercheurs les mieux qualifiés dans leur domaine. De plus, la création d'un poste en vue d'une chaire capitalisée souligne l'importance que la faculté accorde à sa mission en matière d'enseignement, de recherche et de service à la communauté.

L'Université À¦°óSMÉçÇø a obtenu sa charte en 1821; la faculté de médecine, qui a ouvert ses portes en 1829, constitue la première faculté à voir le jour à cette université. Située à Montréal, dans la province de Québec, la faculté de médecine de l'Université À¦°óSMÉçÇø jouit d'une réputation internationale pour ses accomplissements en recherche et en enseignement.

Back to top