Bilan électoral : les médias ont-ils fait leur travail?
Canadiens et Américains viennent tout juste de faire entendre leur voix à l’issue des élections qui ont pris fin dans leur pays. En rétrospective, quel rôle les médias ont-ils joué dans le déroulement des campagnes électorales? Les blogues partisans, les sites de réseautage social et les chaînes télévisées d’information continue ont-ils exercé une influence sur la façon de décrire les élections? Peut-on dire que, dans l’ensemble, les médias ont fait leur travail?
Le 18 novembre, ²Ñé»å¾±²¹°ª²Ñ³¦³Ò¾±±ô±ô sera l’hôte d’un événement public au cours duquel il sera question du rôle des médias relativement aux deux campagnes et à la période postélectorale. À cette occasion, trois journalistes politiques feront part de leurs points de vue et mèneront une discussion publique. Il s’agit de Manon Cornellier, chroniqueuse politique au Devoir, qui discutera la couverture des élections canadiennes par les médias anglophones et francophones, de John Ibbitson, auteur de chroniques sur les politiques américaine et canadienne pour le Globe and Mail, qui parlera des deux campagnes, et de Ndimyake Mwakalyelye, chroniqueuse américaine pour la chaîne télévisée Voice of America, qui discutera des élections aux États-Unis.
QUOI : ²Ñé»å¾±²¹°ª²Ñ³¦³Ò¾±±ô±ô présente : Les élections canadiennes
et américaines: les médias ont-ils fait leur travail?
QUAND : Le 18 novembre 2008, Ã 17 h 30
OÙ : Faculty Club de l’Université À¦°óSMÉçÇø, 3450, rue
McTavish
Rattaché au Département d’histoire de l’art et d’études en communications de l’Université À¦°óSMÉçÇø, ²Ñé»å¾±²¹°ª²Ñ³¦³Ò¾±±ô±ô est un pôle de recherche, d’érudition et de sensibilisation qui se consacre aux enjeux et aux polémiques liés aux médias, à la technologie et à la culture. Par une observation critique des médias et des principaux enjeux soulevés par les politiques sur les médias, ²Ñé»å¾±²¹°ª²Ñ³¦³Ò¾±±ô±ô vise à enrichir les connaissances et à sensibiliser le public aux défis éthiques, politiques, sociaux et culturels relatifs aux médias et à la communication.
Sur le web :
Pour arranger une entrevue avec l’un des trois panélistes avant la tenue de l’événement, prière de communiquer avec :
Allison Flynn
Service des relations avec les médias
Université À¦°óSMÉçÇø
514 398-7698
allison.j.flynn [at] mcgill.ca