À¦°óSMÉçÇø

Nouvelles

2e colloque sur la paralysie cérébrale

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 8 June 2005

Des professionnels de l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM prennent la parole dans le cadre du 2e colloque sur la paralysie cérébrale le 8 juin 2005.

Le colloque sur la paralysie cérébrale se tiendra le 8 juin 2005 à l'hôtel Crowne Plaza de Montréal sous le thème « Les associations familiales et professionnelles : Faire la différence ensemble ». On y attend des professionnels de la santé de tout le Québec ainsi que des parents et des intervenants auprès d'enfants atteints de paralysie cérébrale. Deux professionnels de l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé À¦°óSMÉçÇø y feront une présentation.

Dre Louise Koclas, M.D., pédiatre, présentera le Registre de la paralysie cérébrale du Québec. Ce registre est un outil essentiel qui permet d'estimer la prévalence de la paralysie cérébrale au Québec. Cela servira à planifier et à offrir les services et les ressources de santé nécessaires aux enfants et à leur famille, contribuant à améliorer leur qualité de vie. Dre Koclas travaille en étroite collaboration avec Dr Michael Shevel, neurologue pédiatrique, à l'établissement et au maintien du registre.

Dre Annette Majnemer, Ph.D., orthothérapeute, discutera des déterminants de la qualité de vie chez les enfants d'âge scolaire atteints de paralysie cérébrale. La qualité de vie est variable et n'est pas toujours liée à la gravité de la maladie. Dre Majnemer traitera du fardeau des soins et de l'importance de soutenir les familles.

Debbie Feldman, physiothérapeute, sera aussi sur place pour discuter des enjeux concernant les soins à offrir à ces enfants et la façon de fournir les ressources appropriées.

Le conférencier invité Dr Robert J. Palisano, physiothérapeute, Sc.D., professeur en sciences de la réadaptation, Drexel University, Philadelphie, prononcera le discours liminaire intitulé Models of Best Practice : Integrating Evidence and Family Centered Care.

La paralysie cérébrale est une incapacité neurodéveloppementale qui touche 0,2 % des enfants naissants. Les enfants atteints de paralysie cérébrale présentent une dégradation des habiletés motrices qui devient apparente à un jeune âge; on l'associe souvent à la rigidité des membres et à une coordination anormale des mouvements. Le degré et la distribution de cette anomalie varient d'un enfant atteint à l'autre. Les enfants qui souffrent de paralysie cérébrale peuvent aussi avoir des problèmes de mobilité, de dextérité, d'élocution, d'alimentation et de compréhension. Certains de ces enfants peuvent aussi souffrir d'épilepsie (crises). Les causes de la paralysie cérébrale sont multiples et touchent le développement du cerveau avant ou pendant la grossesse, ou au cours des premières années de la vie. Certaines de ces causes peuvent toutefois être évitées. La paralysie cérébrale ne se guérit pas. Plusieurs disciplines sont impliquées dans son traitement, qui est personnalisé et peut nécessiter des services de réadaptation (ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, psychologie, éducation spécialisée), des médicaments et de la chirurgie. Le traitement a pour but d'optimiser le fonctionnement et la qualité de vie des enfants atteints et de leur famille.

Back to top