Experts : Les dépouilles de 215 enfants retrouvées enterrées sur le site d'un ancien pensionnat
Les restes de 215 enfants ont été retrouvés enterrés sur le site d'un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique, une découverte qualifiée de « déchirante », mais pas surprenante pour autant. Rosanne Casimir, la chef de la Première Nation Tk'emlups te Secwépemc, a déclaré dans un communiqué que la nature des restes avait été confirmée la fin de semaine dernière avec l'aide d'un spécialiste en radars pénétrants. ()
Voici des experts de l’Université À¦°óSMÉçÇø qui peuvent s’exprimer à ce sujet :
, professeur de pratique, Département de médecine de famille
« Il y a une ligne directe entre la découverte des dépouilles de 215 enfants sur le site d'un ancien pensionnat autochtone et le traitement réservé à Joyce Echaquan : tous deux sont des signes de la persistance du racisme systémique. Les Canadiens et les Québécois doivent affronter notre passé avec honnêteté avant de pouvoir réellement construire un avenir meilleur où les peuples autochtones seront traités équitablement ».
Richard Budgell (Inuit du Labrador) est professeur de pratique au Département de médecine de famille, où il a récemment mis en place un cours pour aider les médecins et les chercheurs à comprendre les perspectives inuites en matière de soins de santé. Il a travaillé pour le gouvernement du Canada pendant 30 ans jusqu'en juin 2020, plus récemment en tant que directeur exécutif régional du Québec pour la santé des Premières Nations et des Inuits.
richard.budgell [at] mcgill.ca (anglais)
Wanda Gabriel, professeure adjointe, École de travail social
« Les dommages causés par les pensionnats ne cessent de révéler à quel point le traitement de nos enfants était et continue d'être cruel et inhumain. La protection de l'enfance au Canada continue de faire du tort à nos petits et nos enfants sont encore forcés d'entrer dans un monde et une culture qui ne sont pas les nôtres. Depuis 1996, en commençant par le rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones, plusieurs commissions ont mis en lumière les dommages et la destruction causés aux peuples autochtones. De ces rapports sont sortis près de 800 appels à l'action pour les individus et l'État - combien ont été réalisés ? Quand d'autres actions seront-elles entreprises pour mettre fin au génocide et à la destruction »?
Wanda Gabriel est professeur adjointe à la Faculté de travail social et membre de la nation Kanieke'ha:ke. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les agences autochtones nationales et régionales et avec les communautés autochtones du Canada pour traiter les interventions de crise et les problèmes d'abus sexuels, de violence latérale, d'oppression intériorisée, de toxicomanie et d'alcoolisme, de violence domestique et de problèmes liés aux pensionnats.
wanda.gabriel [at] mcgill.ca (anglais, français)