À¦°óSMÉçÇø

Nouvelles

Bienvenue aux trois nouvelles directrices de l’enseignement postdoctoral dans nos sites d’enseignement en médecine de famille!

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 31 July 2019

Le Département de médecine de famille est heureux d’annoncer la nomination des Dres Sarah Smith, Meira Stern et Ariane Courville-Le Bouyonnec à titre de nouvelles directrices de l’enseignement postdoctoral respectivement pour le CLSC Côte-des-Neiges, le Centre de médecine familiale Herzl et le CSSS Jardins-Roussillon à Châteauguay.

Après avoir complété sa résidence au CLSC Côte-des-Neiges, la Dre Sarah Smith s'est jointe à l'unité à titre de médecin de famille en 2010, pour ensuite devenir professeure agrégée. Au cours de la dernière année, elle a occupé le poste de directrice à l’enseignement prédoctoral, où elle a supervisé la planification, l’orientation, la supervision et l’évaluation des étudiants en médecine de troisième et quatrième année qui effectuent leur stage obligatoire ou à option en médecine de famille. De plus, la Dre Smith a travaillé pendant quelques années dans une pratique mixte, notamment en salle d’urgence, en soins d’urgence et en continuité des soins dans différents milieux hospitaliers des régions de la Montérégie et du Nord du Québec, ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest.

La Dre Meira Stern travaille au Centre de médecine familiale Herzl depuis près de 20 ans, où elle a commencé sa résidence en médecine de famille et complété le programme de compétences avancées en soins de santé maternelle et infantile. Elle a occupé divers postes de direction et d’enseignement, dont celui de directrice médicale de la Clinique d'allaitement maternel depuis 2008 et du Programme de substitution aux opiacés depuis 2013. En 2014, elle est devenue une porte-parole pour le maintien de ce dernier, qui faisait face à une fermeture potentielle en raison de compressions budgétaires. De ce fait, le programme continue de prendre de l'expansion au sein de la clinique et demeure une opportunité unique d'éducation pour les résidents.

Dre Ariane Courville-Le Bouyonnec s'est jointe au CSSS Jardins-Roussillon à titre de résidente et a poursuivi sa formation en entreprenant une maîtrise en médecine de famille à titre de complément au programme de clinicien érudit. Son mémoire visait à évaluer une nouvelle clinique communautaire en cours d'expérimentation dans une banque alimentaire locale du quartier Côte-des-Neiges en collaboration avec le Centre de médecine de famille de St. Mary, ainsi que des organismes communautaires tels que Multicaf, Baobab Familial et Femmes du Monde.

Le Département tient également à remercier les Drs Alexandre Motard (CLSC Côte-des-Neiges), Heather Abrahams (Herzl) et Jérôme-Olivier Jutras (CSSS Jardins-Roussillon) pour leur travail et leur dévouement à la formation des résidents en médecine de famille en tant qu'anciens directeurs de l’enseignement postdoctoral.

Joignez-vous à nous pour féliciter les Dres Smith, Stern et Courville-Le Bouyonnec pour leurs nominations et leur souhaiter le plus grand succès dans leurs nouvelles fonctions!

Back to top