A Galaxy Within: Single-Cell Genomics Open a New Frontier to Understanding the Brain
En compagnie de notre panel de spécialistes, découvrez comment la génomique unicellulaire peut éclairer la recherche sur le cerveau et la santéÌýmentale. Le programme de cette séance présentée parÌýLesley Fellows,Ìývice-rectrice, Santé et affaires médicales et doyenne de la Faculté de médecineÌýet des sciences de la santé de l'Université À¦°óSMÉçÇø, inclut des présentationsÌýparÌýGustavo Turecki, M.D., Ph.ÌýD.Ìý(du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas),ÌýClaudia Kleinman, Ph.ÌýD.Ìý(de l'Institut Lady Davis de recherche médicale)Ìýet Stephanie Zandee, Ph.ÌýD.Ìý(de l'Institut-hôpital neurologique de Montréal).Ìý
De tout temps, le cerveau humain a constitué une énigme pour les scientifiques et les médecins. Des techniques novatrices d'imagerie et de cartographie aident toutefois à percer les mystères du fonctionnement neurologique et du développement des pathologies. L'aventure se poursuit aujourd'hui au Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale, qui se spécialise désormais en recherche sur la génomique unicellulaire. En tirant parti des techniques de la génomique unicellulaire, nous pouvons aujourd'hui en apprendre plus que jamais auparavant au sujet de l'activité cérébrale et des interactions cellulaires et, par conséquent, d'étudier comment certaines altérations cellulaires reliées à la maladie agissent sur l'apparition et l'évolution de la maladie.
Créé enÌý2013, le Centre Ludmer est une collaboration entre trois instituts et hôpitaux de recherche mcgillois:Ìýl'Institut Douglas, le Neuro et l'Institut Lady Davis.ÌýGrâce à l'infrastructure et à l'expertise existantes dans chacune des institutions partenaires, l'Initiative de génomique unicellulaire du cerveau peut cartographier le génome de chaque cellule du cerveau, analyser les données générées et les intégrer dans des plateformes permettant la diffusion de ces données à l'échelle mondiale.
Venez en apprendre davantage au sujet du potentiel transformateur de la génomique unicellulaire.Ìý
Conférencier et conférencières:Ìý
Gustavo TureckiÌýest professeur et directeur du Département de psychiatrie de l'Université À¦°óSMÉçÇø, directeur scientifique du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et directeur du Groupe À¦°óSMÉçÇø d'études sur le suicide. Il emploie des méthodes de recherche clinique et fondamentale pour comprendre les mécanismes sous-jacents au suicide et aux comportements suicidaires.
Claudia KleinmanÌýest professeure agrégée au Département de génétique humaine de l'Université À¦°óSMÉçÇø et chercheuse à l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale de l'Hôpital général juif. Ses recherches visent à faire progresser notre compréhension des cancers et troubles cérébraux en examinant les mécanismes fondamentaux régulant l'expression des gènes et leur interaction avec les facteurs génétiques et épigénétiques.
Stephanie ZandeeÌýest professeure adjointe au Programme intégré en neurosciences et chercheuse à l'Institut-hôpital neurologique de Montréal. Ses recherches portent sur la sclérose en plaques et l'évolution des lésionsÌý érébrales aux niveaux transcriptomique et protéomique grâce à l'approche unicellulaire et l'apprentissage automatique.Ìý Ìý
¶Ùé³Ù²¹¾±±ô²õ
Un cocktail suivra la discussion.
Le nombre de places étant limité, nous vous encourageons à vous inscrire sans tarder pour réserver votre place à cet événement. Si vos plans changent, veuillez annuler votre réservation afin que d'autres puissent participer.
Lieu
Musée McCord - 690 rue Sherbrooke O
Montréal, Quebec
CANADA
RSVP
Inscription de 4 octobre au 10 novembre 2024.Ìý
Réservez votre place .Ìý
Contact
Katie Wilson
°ä´Ç³Ü°ù°ù¾±±ð±ô:Ìýspecialevent.med [at] mcgill.ca
Ìý
Ìý