Changements rapides dans la structure familiale : Implications pour le soutien informel au niveau mondial
Inscrivez-vous!
Rejoignez-nous le 9 octobre à 12h ET pour la première session Lunch&Learn de l'année de formation 2024-2025 ! Cette session accueille le chef du groupe de recherche sur les inégalités de parenté à l'Institut Max Planck pour la recherche démographique. Au cours de son intervention, le Dr. Alburez-Gutierrez partagera des informations précieuses sur les changements rapides de la structure familiale et leurs implications significatives pour les systèmes de soutien informels dans le monde entier. Ses recherches actuelles utilisent des méthodes démographiques pour étudier comment les variations dans la présence et la disponibilité des proches influencent la demande multigénérationnelle de soins, l'impact de la perte des proches et la transmission intergénérationnelle de la mémoire. Ses travaux récents comprennent des études novatrices sur les projections de la parenté humaine à travers les nations et sur l'évolution du rôle des grands-parents dans la dynamique familiale contemporaine.
پé
12:00 - 12:05 | Bienvenue et présentations
12:05 - 12:45 | Présentation de Lunch&Learn
12:45 - 12:55 | Séance de questions et réponses animée
12:55 - 13:00 | Clôture et sessions à venir
Lieu
Il s'agit d'un webinaire en ligne organisé sur Zoom. Pour recevoir les détails d'accès à l'événement, veuillez vous inscrire.
Conférencier vedette
Diego Alburez-Gutierrez
Chef du groupe de recherche sur les inégalités de parenté, Max Planck Institute for Demographic Research
dirige le groupe de recherche indépendant sur les inégalités de parenté à l'Institut Max Planck pour la recherche démographique (MPIDR) en Allemagne. Il est titulaire d'un doctorat en démographie et études démographiques (2018) et d'une maîtrise en méthodes de recherche sociale (2014) de la London School of Economics and Political Science (LSE). En 2019, la société Max Planck lui a décerné la médaille Otto Hahn pour ses réalisations scientifiques exceptionnelles dans le cadre de sa thèse de doctorat intitulée « Beyond excess mortality : the demographic life of a Mayan community after a war of massacres » (Au-delà de la surmortalité : la vie démographique d'une communauté maya après une guerre de massacres). En 2022, M. Alburez-Gutierrez a reçu le BSPS Early Career Award de la British Society for Population Studies et, en 2023, il a reçu le European Demographer Award de Population Europe. Il est surtout connu pour ses travaux combinant la démographie formelle et les données empiriques pour étudier les processus familiaux intergénérationnels. Ses recherches ont été publiées dans Proceedings of the National Academy of Sciences, Demography, Population and Development Review, ainsi que dans d'autres revues disciplinaires de premier plan.dirige le groupe de recherche indépendant sur les inégalités de parenté à l'Institut Max Planck pour la recherche démographique (MPIDR) en Allemagne. Il est titulaire d'un doctorat en démographie et études démographiques (2018) et d'une maîtrise en méthodes de recherche sociale (2014) de la London School of Economics and Political Science (LSE). En 2019, la société Max Planck lui a décerné la médaille Otto Hahn pour ses réalisations scientifiques exceptionnelles dans le cadre de sa thèse de doctorat intitulée « Beyond excess mortality : the demographic life of a Mayan community after a war of massacres » (Au-delà de la surmortalité : la vie démographique d'une communauté maya après une guerre de massacres). En 2022, M. Alburez-Gutierrez a reçu le BSPS Early Career Award de la British Society for Population Studies et, en 2023, il a reçu le European Demographer Award de Population Europe. Il est surtout connu pour ses travaux combinant la démographie formelle et les données empiriques pour étudier les processus familiaux intergénérationnels. Ses recherches ont été publiées dans Proceedings of the National Academy of Sciences, Demography, Population and Development Review, ainsi que dans d'autres revues disciplinaires de premier plan.
Lectures suggérées
Hagestad, Gunhild O. 1988. “Demographic Change and the Life Course: Some Emerging Trends in the Family Realm.” Family Relations 37(4):405. doi: 10.2307/584111.
Alburez-Gutierrez, Diego, Iván Williams, and Hal Caswell. 2023. “Projections of Human Kinship for All Countries.” Proceedings of the National Academy of Sciences 120(52):e2315722120. doi: 10.1073/pnas.2315722120.
The Economist. The Age of the Grandparent has Arrived. 14 Jan 2023, .
Qu'est-ce qu'un « Lunch&Learn » ?
La série de déjeuners-conférences du CAnD3 est conçue pour présenter à nos boursiers, aux membres de l'équipe et aux partenaires les recherches émergentes sur des sujets liés à la dynamique des populations et au vieillissement de la population. Ces modules couvriront les quatre axes du CAnD3 sur le vieillissement de la population : (1) la famille et l'inclusion sociale ; (2) l'éducation, le travail et les inégalités ; (3) la migration et l'ethnicité ; et (4) le bien-être et l'autonomie.
CAnD3 Newsletters
à notre lettre d'information pour être tenu au courant des événements de la CAnD3.