William Galston voit le jour en 1956. Il obtient un baccalauréat ès arts en 1967, à l’Université Cornell, et un doctorat en 1973, à l’Université de Chicago. De 1993 à 1995, il assiste le président Clinton en matière de politique intérieure. En 1988 et en 2000, il figure parmi les conseillers principaux d’Al Gore lors de ses campagnes présidentielles.
En 1989, William Galston devient conseiller principal au Conseil de leadership démocratique et à l’Institut de politique progressive. En outre, il fonde et dirige le Centre d’information et de recherche sur l’apprentissage et la participation citoyenne, en plus d’être l’un des rédacteurs de The Responsive Community, une publication axée sur les enjeux relatifs à la communauté, à la responsabilité et à l’intérêt commun dans la politique publique.
Autrefois professeur titulaire de la Chaire Saul-Stern et doyen de l’École de politique publique de l’Université du Maryland, il est titulaire depuis 2006 de la Chaire Ezra-K.-Zilkha du Programme d’étude sur la gouvernance de la Brookings Institution, où il est chercheur principal.
William Galston est l’auteur de nombreux livres sur la philosophie politique et morale, ainsi que sur la politique américaine et publique, dont Liberal Purposes: Goods, Virtues, and Diversity in the Liberal State. Il siège bénévolement en tant que directeur général à la Commission nationale du renouveau citoyen, de même qu’à titre de président du Groupe de travail sur la religion et les valeurs publiques de la Campagne nationale de prévention de la grossesse chez les adolescentes.
William Galston a prononcé la conférence Beatty intitulée Religion and Liberal Society (Religion et société libérale) le 9 octobre 2002, dans le cadre du colloque Pluralisme, religion et politique de l’État. Cet événement avait pour objectif de rassembler diverses personnes provenant des milieux de l’érudition, du droit, de la politique et de la religion, afin de favoriser le débat sur des questions fondamentales, particulièrement en ce qui a trait aux événements tragiques du 11 septembre 2001. John Neuhaus a aussi prononcé une conférence Beatty lors de ce colloque. Ce projet était parrainé par la Faculté des études religieuses de l’Université À¦°óSMÉçÇø et le Centre for Cultural Renewal d’Ottawa.
Image : Archives de la Brookings Institution