À¦°óSMÉçÇø

Luc Montagnier - 1998

Le sida à l’aube des années 2000 : à la confluence des expériences occidentales et des réalités africaines

Né en France en 1932, le Dr Luc Montagnier fréquente l’Université de Potiers, où il obtient un diplôme en sciences en 1953, puis l’Université de Paris, où il achève ses études en médecine en 1960. Il entreprend sa carrière de chercheur en 1955, qui le mènera à l’Institut Pasteur de Paris en 1972.

Au début des années 1980, le Dr Montagnier et une équipe de l’Institut Pasteur notamment formée de Françoise Barré Sinoussi parviennent à identifier le rétrovirus qui sera plus tard connu sous le nom de virus de l’immunodéficience humaine, ou VIH. Une polémique s’ensuit : qui a isolé le virus en premier, Carl Montagnier ou le scientifique américain Robert Gallo? En 1987, les gouvernements américain et français parviennent à un compromis et attribuent le mérite de la découverte aux deux chercheurs, bien que l’équipe du Dr Montagnier soit largement reconnue comme la première à avoir identifié le virus.

En 2008, le prix Nobel de physiologie ou médecine est remis au Dr Montagnier et à Françoise Barré Sinoussi pour la découverte du VIH. Ils partagent cet honneur avec le Dr Harald zur Hausen, dont les travaux ont permis de découvrir que le virus du papillome humain pouvait causer le cancer du col de l’utérus. Par ailleurs, le Dr Montagnier est le cofondateur de la Fondation mondiale pour la recherche et la prévention du sida. Il a aussi codirigé le Programme de collaboration internationale sur les virus.

Image: Creative Commons

Back to top