Né aux États-Unis, en 1953, John Horgan obtient un baccalauréat en études anglaises à l’École d’études générales de l’Université Columbia, en 1982, et une maîtrise ès sciences de l’École de journalisme de la même université, en 1983.
Écrivain chevronné pour la revue Scientific American de 1986 à 1997, John Horgan est surtout connu pour son premier livre intitulé The End of Science: Facing the Limits of Science in the Twilight of the Scientific Age, publié en 1996. Cet ouvrage controversé est constitué de plusieurs essais inspirés d’entretiens que d’illustres personnages, tels que Roger Penrose, Stephen Jay Gould, Stephen Hawking et Freeman Dyson, ont accordés à l’auteur. Après le succès retentissant de son premier livre, John Horgan publie The Undiscovere d Mind: How the Human Brain Defies Replication, Medication and Explanation, en 1999.
En 2005, il assure la direction du Centre de rédaction scientifique de l’Institut des technologies Stevens, à Hoboken, au New Jersey. Il écrit aussi d’autres ouvrages, de même que des articles pour de prestigieux périodiques tels que The New York Times, le National Geographic et le Time.
Horgan a prononcé la conférence Beatty le 21 janvier 1996, intitulée « La fin de la science ».
TĂ©lĂ©chargez un PDF de la confĂ©rence Beatty de John Horgan here.Ěý
Transcript: Archives de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř
Image: Paul Horgan