Gwendolen Carter vient au monde au Canada, en 1906. Enfant, elle contracte la polio et perd définitivement l’usage de ses jambes. En 1929, elle obtient un baccalauréat en histoire à l’Université de Toronto, puis un second baccalauréat ès arts à l’Université d’Oxford, en 1931. Elle retourne ensuite au Canada et enseigne à l’Université McMaster jusqu’en 1935. L’année suivante, elle déménage aux États‑Unis et poursuit ses études à la maîtrise au Collège Radcliffe, avant d’obtenir un doctorat en sciences politiques, en 1938.
Après son premier voyage en Afrique du Sud, en 1948, elle se consacre à l’enseignement de la politique et de l’économie de ce pays et écrit sur le sujet pendant 40 ans. Elle occupe divers postes d’enseignement au Collège Smith, à l’Université Northwestern, à l’Université de l’Indiana et à l’Université de la Floride de 1984 jusqu’à sa retraite, en 1987.
Gwendolen Carter a prononcé deux conférences Beatty en mars 1982 intitulées Apartheid: Dying or Resurgent (L’apartheid : en voie de disparaître ou de renaître?) et The African States Seek Economic Liberation (Les États africains visent l’affranchissement économique).
Écoutez la première conférence :
Part 1Ěý Part 2 Part 3 Part 4 Part 5 Part 6
Écoutez la deuxième conférence :
Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5
Audio : Archives de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř
Image : Collections spéciales, Collège Smith