Francis Crick naît en Angleterre, en 1916. Il obtient un baccalauréat en physique au University College de Londres et un doctorat au Collège Gonville et Caius de l’Université de Cambridge, qui le nomme membre honoraire. Il effectue ses recherches postdoctorales à l’Institut polytechnique de Brooklyn.
En 1949, Francis Crick fait la rencontre de James Watson au Laboratoire Cavendish du Conseil de recherches médicales de l’Université de Cambridge, avec qui il élabore un modèle de structure hélicoïdal de l’ADN. Ils publient le résultat de leurs travaux en 1953. En 1962, ils se voient remettre le prix Nobel en physiologie ou médecine pour ces travaux et leurs travaux subséquents.
De 1977 jusqu’à sa mort, Francis Crick a occupé le poste de professeur émérite à l’Institut d’études biologiques Salk de San Diego, en Californie, où il a mené des travaux sur l’aspect neurologique de la conscience.
Francis Crick a prononcé une série de trois conférences Beatty en mai 1985 intitulées How Do We See Things? (Comment voyons-nous?), The Search-Light Hypothesis (L’hypothèse du projecteur) et The Problem of Awareness (Le problème de la conscience).
Écoutez la première conférence :
Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5 Part 6
Écoutez la deuxième conférence :
Écoutez la troisième conférence :
Image et audio : Archives de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř
Ěý
Ěý