Bernard Kouchner naît en France, en 1939. Après avoir obtenu un doctorat en médecine vers la fin des années 1960, il entame sa carrière en gastroentérologie dans son pays natal. Il s’enrôle par la suite au sein de la Croix-Rouge en tant que médecin lors de la guerre civile du Nigéria. Cette expérience l’incite à cofonder Médecins Sans Frontières, en 1971, et Médecins du Monde, en 1980.
En 1988, le Dr Kouchner fait son entrée au sein du gouvernement français en tant que secrétaire d’État. De 1994 à 1997, il préside le Comité du Parlement européen sur le développement et la coopération, en plus de siéger au sous-comité sur les droits de la personne. Sa feuille de route affiche également les rôles de membre de la délégation parlementaire chargée des relations avec la République populaire de Chine, de représentant spécial des Nations Unies et de chef de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo, de 1999 à 2001, une mission qui s’est tenue après la guerre ayant sévi dans ce pays.
Après avoir quitté la vie politique, le Dr Kouchner a été membre de divers organismes, dont le Conseil européen pour les relations internationales, et a participé à plusieurs campagnes, comme la Campagne internationale pour le Tibet.
Kouchner a prononcé la conférence Beatty le 4 novembre 1996, intitulée « Le droit d’ingérence : les progrès et échecs de la prévention de conflits à l’ère de l’anxiété généralisée ».
Téléchargez un PDF de la transcription de la conférence Beatty de Bernard Kouchner here.
Transcript: Archives de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř
Image: United Nations Photo Library, photographer Rick Bajornas