Arthur Ashe naît aux États-Unis, en 1943. Il commence à jouer au tennis à l’âge de sept ans et remporte le Championnat national junior de tennis intérieur en 1962. Après avoir gagné cette compétition, il reçoit une bourse couvrant la totalité de ses droits de scolarité à l’Université de Californie à Los Angeles.
En 1963, il devient le premier joueur noir à être sélectionné dans l’équipe représentant les États-Unis à la Coupe Davis. Deux ans plus tard, il remporte les championnats en simple et en double de la Division I de l’Association nationale d’athlétisme collégial. En 1966 et en 1967, il atteint la finale des championnats de l’Australie et remporte l’US Open en 1968. En 1970, il remporte son deuxième grand chelem en simple à l’Open d’Australie. En 1975, à 31 ans, il remporte le tournoi Wimbledon à sa neuvième tentative. Il gagne ensuite l’Open d’Australie en double en 1977. Il devient ainsi le premier joueur de tennis afro-américain à remporter la victoire en simple à l’US Open et à Wimbledon. Il accroche sa raquette en 1980.
Au début des années 1980, Arthur Ashe contracte le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) lors d’une transfusion de sang reçue pendant un pontage cardiaque. Il apprend qu’il est atteint du sida en 1988, mais ne fait l’annonce de son diagnostic qu’en 1992. Il commence alors son travail d’éducation sur cette maladie auprès du public. Il met aussi sur pied la Fondation Arthur-Ashe, qui se consacre à la lutte contre le sida, et l’Institut Arthur-Ashe, voué à la santé urbaine. En 1993, il s’éteint après avoir contracté une pneumonie associée au sida, à l’âge de 49 ans.
Sa conférence a été coparrainée par le Centre sida À¦°óSMÉçÇø.
Image : Archives de l’Université À¦°óSMÉçÇø