Ŕ¦°óSMÉçÇř

Alexander King - 1976

Un nouvel ordre économique : est-ce nécessaire et réalisable?

Alexander King vient au monde en Écosse, en 1909. Il obtient un diplôme en chimie au Collège royal des sciences, en Irlande, et effectue ses recherches postdoctorales à l’Université de Munich, avant d’obtenir un poste de chargé de cours en chimie physique au Collège impérial des sciences et des technologies de Londres.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale , il obtient le poste de directeur adjoint de la recherche scientifique au ministère de l’Approvisionnement du Royaume-Uni. Par la suite, il dirige le Secrétariat scientifique central et devient le secrétaire du Comité consultatif sur les politiques scientifiques du Royaume-Uni. En 1957, il devient le directeur de l’Agence de productivité européenne, qui faisait partie de l’Organisation pour la coopération économique européenne. En 1961, Alexander King devient le directeur de l’Organisation pour la coopération économique européenne, désormais connue sous le nom d’Organisation du développement et de la coopération économique, et plus tard, son directeur général.

En 1948, Alexander King est nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique. En 1968, il cofonde le club de Rome, un groupe de réflexion sur les enjeux planétaires et l’avenir de l’humanité.

Le 8 avril 1976, Alexander King prononce la conférence Beatty intitulée A New Economic Order: Is it Necessary or Feasible? (Un nouvel ordre économique : est-ce nécessaire et réalisable?).

Écoutez la conférence :

IcĂ´ne audio Part 1IcĂ´ne audio Part 2IcĂ´ne audio Part 3

Audio : Archives de l’UniversitĂ© Ŕ¦°óSMÉçÇř
Image : Organisation for Economic Cooperation and Development Archives

Ěý

Back to top