À¦°óSMÉçÇø

1821-1875

1821: Naissance de l'université

Plus ancienne université montréalaise,ÌýÀ¦°óSMÉçÇø a été fondéeÌýen 1821 grâce à un legs généreux deÌýJames À¦°óSMÉçÇø, un riche marchand écossais.

  • 1829 : À¦°óSMÉçÇø donne ses premiers cours

Huit ans après sa fondation officielle, le «ÌýÀ¦°óSMÉçÇø CollegeÌý» inaugure ses premiers cours, en collaboration avec la Montreal Medical Institution.
Ìý

  • 1833 : À¦°óSMÉçÇø décerne son premier diplôme

Quatre ans après le début des cours, À¦°óSMÉçÇø décerne son premier diplôme, qui est aussi le premier doctorat en médecine du Canada. Son lauréat est William Leslie Logie et il est le seul et unique diplômé de À¦°óSMÉçÇø de cette année-là.

Ìý

  • 1839 : Construction d’un édifice bien connu à Montréal

Très vite, la maison de campagne de James À¦°óSMÉçÇø ne suffit plus aux besoins du Collège et la construction du Pavillon des arts débute 10Ìýans après sa fondation. Le Pavillon des arts, avec sa coupole et son porte-drapeau, est devenu le symbole du campus du centre-ville de À¦°óSMÉçÇø et l’un des édifices les plus connus de Montréal.

Ìý

  • 1855-1893 : L’épanouissement sous William Dawson

Au cours des 38 années qu’il a passées au poste de principal, Sir John William Dawson a réinventé l’Université À¦°óSMÉçÇø et l’a hisséÌý parmi les meilleures au monde, allant jusqu’à financer sur ses propres deniers l’embellissement des terrains de l’Université pour créer le magnifique campus que nous connaissons aujourd’hui.
Lire la suite...


Ìý

  • 1866 : Le premier Premier ministre francophone du Canada

Sir Wilfrid Laurier, the first Canadian Francophone Prime Minister, 1866

L’unité nationale est un enjeu important pour le premier Premier ministre francophone du Canada, Sir Wilfrid Laurier, BCLÌý1866, qui s’est toujours efforcé de concilier les intérêts des francophones et des anglophones, des catholiques et des protestants, à une époque où la religion, la culture et d’autres débats menaçaient de faire imploser le pays. Wilfrid Laurier a dirigé le Canada pendant quinze ans et a siégé 45Ìýans au Parlement. Il a contribué à faire du Canada un acteur sur la scène internationale et donné le coup d’envoi à une ère de croissance et de prospérité sans précédent.

Ìý

  • 1874-1904 : Naissance du hockey, du football et du basket-ball

Si À¦°óSMÉçÇø est un lieu où l’on vient apprendre, il serait faux de croire que l’effort intellectuel se fait nécessairement au détriment de l’effort physique, et les À¦°óSMÉçÇøois aiment autant exercer leur corps que leur esprit. En plus de compter sur d’exceptionnelles équipes étudiantes et d’avoir formé de nombreux sportifs et entraîneurs de renom, À¦°óSMÉçÇø a également joué un rôle clé dans la création de trois grandes discipline sportives.
Lire la suite...

​

  • Un monument aux morts oublié, un campus rêvé

Au fil des ans, différents architectes ont proposé plusieurs plans et projets pour l’aménagement du campus du centre-ville, y compris une imposante tour pour la Bibliothèque Redpath. Voici une sélection de quelques-uns des grands projets conçus aux origines de l’Université et qui n’ont jamais quitté les cartons à dessinsÌý: l’Université À¦°óSMÉçÇø telle qu’elle aurait pu être.


Prochain: 1876–1918 »Ìý
› Des femmes ouvrent une nouvelle ère à À¦°óSMÉçÇø
› Rutherford devient le père de la physique nucléaire
​› un diplômé de À¦°óSMÉçÇø écrit « Ô Canada »

Back to top